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ProFormalys > Santé > Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social

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SA029 Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e).
Valider le Titre Professionnel Secrétaire assistant médico-social de niveau IV (équivalent à un Bac) inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (parution au JO du 19/07/2017).
Diplôme du Ministère du Travail.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (5 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV (Bac) de secrétaire assistant/e médico-social/e.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
1- Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités = module 1 + module 2 + module 3
2- Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager = module 4
3- Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager = module 5
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre
BLOCS DE COMPETENCES DENOMMES CERTIFICATS DE COMPETENCES PROFESSIONNELLES (CCP)
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP)
CCP 1 : ASSISTER UNE EQUIPE DANS LA COMMUNICATION DES INFORMATIONS ET L'ORGANISATION DES ACTIVITES
   -Produire des documents professionnels courants.
   -Communiquer des informations par écrit.
   -Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
   -Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
   -Planifier et organiser les activités de l'équipe.
CCP 2 : ASSURER L'ACCUEIL ET LA PRISE EN CHARGE ADMINISTRATIVE DU PATIENT OU DE L'USAGER
   -Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.
   -Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers.
   -Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager.
CCP 3 : TRAITER LES DOSSIERS ET COORDONNER LES OPERATIONS LIEES AU PARCOURS DU PATIENT OU DE L'USAGER
   -Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
   -Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers.
   -Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager.
   -Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.
FORMATION COMPOSEE DE 5 MODULES COMPLETES PAR 1 STAGE EN ENTREPRISE
MODULE 1. PRODUIRE DES DOCUMENTS PROFESSIONNELS COURANTS :
   -Production de documents professionnels courants à l'aide de logiciels : traitement de texte, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableur (3 semaines).
MODULE 2. ASSURER LA COMMUNICATION ECRITE ET ORALE DES INFORMATIONS :
   -Prise de notes - rédaction d'écrits professionnels - rédaction des mails simples en anglais - organisation de la traçabilité et de la conservation des informations - accueil, orientation d'un visiteur et traitement des appels téléphoniques - Prise de note des noms et téléphone en anglais (3 semaines).
MODULE 3. ASSISTER UNE EQUIPE DANS L'ORGANISATION DE SES ACTIVITES :
   -Planification des activités d’une équipe - organisation des réunions et des déplacements - participation à l’élaboration d’un budget (2 semaines).
MODULE 4. ASSURER L'ACCUEIL ET LA PRISE EN CHARGE ADMINISTRATIVE DU PATIENT OU DE L'USAGER :
   -Identification des publics des secteurs sanitaire, médico-social et social et compréhension de l'environnement professionnel - accueil et orientation du public - planification et gestion des rendez-vous de patients ou d'usagers - prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager (5 semaines).
MODULE 5. TRAITER LES DOSSIERS ET COORDONNER LES OPERATIONS LIEES AU PARCOURS DU PATIENT OU DE L'USAGER :
   -Retranscription des informations à caractère médical ou social - suivi et mise à jour des dossiers et coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l'usager - réalisation et actualisation des tableaux de suivi dans le secteur sanitaire - médico-social ou social (5 semaines).
PERIODE EN ENTREPRISE
   -(6 semaines).
LE METIER
Descriptif du métier
   -Vous prenez en charge, au sein des structures médicales et sociales (secteur privé ou public), les travaux administratifs et la logistique des différents services spécialisés en intégrant les vocabulaires, les techniques, usages, règles juridiques et procédures spécifiques à votre fonction.
   -Vous assurez l'accueil des patients, gérez la prise des rendez-vous, l'information écrite ou orale, le classement.
   -Vous assurez la protection du secret professionnel.
   -Le secrétaire médical travaille dans un hôpital, un cabinet médical, un centre de radiologie, un centre de cure, un laboratoire d'analyses biomédicales ou encore une maison de retraite.
   - Il ne se contente pas des tâches traditionnelles de secrétariat comme les prises de rendez-vous, la tenue du standard téléphonique, la saisie et l'archivage des documents, etc. Le métier comporte une dimension humaine. Être disponible, courtois et diplomate est ici essentiel.
   - Il faut aussi maîtriser le vocabulaire médical et la réglementation des soins.
   -À l'hôpital, il est possible d'évoluer comme secrétaire médical principal, adjoint des cadres hospitaliers ou chef de bureau.
   -Cependant, pour exercer dans la fonction publique hospitalière, le concours est un passage obligé.
   -Les principales fonctions sont les suivantes :
   -1) Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités ;
   -2) Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager ;
   -3) Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager.
Lieu d'exercice du métier
   -Vous exercez votre métier dans le milieu médical (hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux…) ou social et médico-social (dispensaires, caisses d'allocations familiales, caisses de sécurité sociale…).
   - Vous travaillez en collaboration avec des médecins ou des travailleurs sociaux.
   - Vous pouvez également assurer des postes d'assistant(e) avec un niveau de délégation et de responsabilité important.
FINANCEMENT
Code CPF
   -Chaque certificat de compétence professionnelle (CCP) est éligible au CPF.
   -Vous disposez d’un délai de 5 ans à partir de l’obtention du premier CCP pour valider le titre professionnel.
EN FONCTION DU PUBLIC
   -Toute personne souhaitant se former et acquérir un diplôme dans le cadre d’un financement personnel (étudiant et adulte)
   -Salarié d’entreprise souhaitant bénéficier d’un Congé Individuel de Formation (CIF), Compte Personnel de Formation (CPF), Périodes de professionnalisation
   -Demandeur d’emploi dans le cadre d’un financement du Conseil Régional, Compte Personnel de Formation (CPF), Contrat de sécurisation Professionnelle (CSP), Aide individuelle à la Formation (AIF), …
   -Travailleur handicapé pouvant bénéficier d’un financement par l'AGEFIPH
   -Toute personne souhaitant se former en alternance et acquérir un diplôme dans le cadre du contrat de professionnalisation
   -Le financement de la formation est soumis au respect de certaines conditions ainsi qu’à un accord préalable du ou des financeurs (nous consulter).
TARIF PAR MODULE
   -Module 1 / 3 semaines / 105 heures / 1 575 euros + 90 euros de frais d'inscription
   -Module 2 / 3 semaines / 105 heures / 1 575 euros + 90 euros de frais d'inscription
   -Module 3 / 2 semaines / 070 heures / 1 050 euros + 90 euros de frais d'inscription
   -Module 4 / 5 semaines / 175 heures / 2 625 euros + 90 euros de frais d'inscription
   -Module 5 / 5 semaines / 175 heures / 2 625 euros + 90 euros de frais d'inscription
EVALUATION
A la fin de votre formation, vous serez soumis à un examen en vue de l'obtention du titre certifié de secrétaire médical(e).
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 5863
   -Produire des documents professionnels courants.
   -Communiquer des informations par écrit.
   -Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
   -Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
   -Planifier et organiser les activités de l'équipe.
Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 5863
   -Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.
   -Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers.
   -Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager.
Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 5863
   -Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
   -Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers.
   -Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager.
   -Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.
TAUX D'OBTENTION DE LA CERTIFICATION
55 % de réussite au CCP Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
100 % de réussite au CCP Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
55% de réussite au CCP Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne souhaitant se former et acquérir un diplôme de secrétaire assistant médico – social.
formations (moins) PRE REQUIS DE LA FORMATION
Maîtrise du clavier. Excellente orthographe. Niveau Bac. Sens du relationnel.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialistes du secrétariat médico-social.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
Un rythme de travail intense pour acquérir rapidement les exigences du monde professionnel.
Des mises en situation professionnelle et un environnement de travail idéal avec une classe à effectif réduit, garantissant ainsi une ambiance conviviale et des conditions d’apprentissages optimales du secrétariat médical.
formations (moins) DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
Durée : 6 mois
Formation inter entreprises à Paris Tarif par personne : 9 990 € net
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation SA029 : Titre professionnel secrétaire assistant médico-social

Nous consulter au 01 48 74 29 45 ou contact@proformalys.com


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