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FORMATIONS SANTE
ProFormalys > Santé > Douleur de l’enfant

...FORMATIONS SANTE...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

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SA032 Douleur de l’enfant
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Être sensibilisé à toutes les formes de douleur de l’enfant.
Connaitre les bases physiologiques de la douleur en pédiatrie.
Savoir reconnaître et évaluer efficacement la douleur grâce à l’utilisation d’outils validés.
Connaître le cadre légal de la prise en charge de la douleur.
Connaître les thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses de prise en charge de la douleur.
Intégrer le langage corporel dans son mode de communication.
Identifier l’importance du toucher dans la relation de soin avec l’enfant.
Identifier les approches corporelles adaptées à l’âge de l’enfant, à sa pathologie ou son handicap, à ses capacités ou non de communiquer.
Réaliser des soins relaxants, apaisants pour soulager la douleur aigue, chronique ou induite par des soins invasifs.
Connaître et comprendre l’hypnose et ses mécanismes sur la douleur chez l’enfant.
Développer des outils relationnels à destination des parents.
Savoir partager sa pratique pour une meilleur coordination lors de la prise en charge.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
LA DOULEUR : LES FONDAMENTAUX
Concept et représentations
Aspects éthiques et législatifs
Démarche qualité et certification : recommandations
LA PHYSIOLOGIE DE LA DOULEUR
Mécanismes et modalités de déclenchement
Différents types de douleur chez l’enfant
Douleurs aiguës chez l’enfant
Douleurs chroniques, accompagnement lors de soins douloureux, pour endormissement ou négociation de traitement, accompagnement de fin de vie
La douleur liée aux soins : comment la prévenir ?
L’ÉVALUATION DE LA DOULEUR CHEZ L’ENFANT
Utilisation des outils validés (auto-évaluation et hétéro-évaluation) et leurs limites
Impact de la douleur sur la vie dans le contexte de la petite enfance
LA PRISE EN CHARGE MÉDICALE
Les grands principes de la prise en charge de la douleur en pédiatrie
Les différents médicaments utilisés en pédiatrie et palier de l’OMS
Le méopa en pédiatrie (définition, responsabilités, le matériel, les indications et contre-indications, les précautions, les effets cliniques, la réalisation du soin, la surveillance)
Les anesthésiques locaux
LA PRISE EN CHARGE NON MÉDICAMENTEUSE
L’enfant acteur de sa prise en charge en fonction de l’âge, des types de douleurs et de pathologies
   -Rappel sur les organes des sens : comment les utiliser pour distraire l’enfant et le mettre en confiance ?
   -Séance de relaxation au lit pour approcher avec respect et douceur le corps et la personnalité de l’enfant (notamment quand le corps est inaccessible ou l’enfant trop stressé)
   -La fonction thérapeutique du toucher chez les jeunes enfants : bienfaits physiologiques, répercussions psychologiques, conséquences relationnelles
   -L’enveloppement apaisant : pressions douces rythmées par la respiration
   -Le massage douceur des mains, pieds, visage
   -Le confort du dos adapté aux possibilités de posture de l’enfant
   -Massage du dos sur le côté pour les enfants qui ne peuvent pas bouger, qui sont trop douloureux ou fragiles
   -Chaque pratique s’adapte aux types de douleurs, aux émotions, aux possibilités de communication. Le décodage de l’expression (mimique) et du corps (tension, lâcher-prise, repli)
La présence des parents Quel intérêt ? Comment gérer les peurs, les angoisses et l’agressivité des parents ? Comment utiliser les parents ? Les positionner dans un soutien physique auprès de leur enfant. Comment négocier avec l’enfant ? Comment l’amener à faire un choix responsable et poser un cadre et des limites ?
L’approche sophrologique
   -Comment adapter son approche soignante aux possibilités de l’enfant et de ses parents tant dans la communication que sa façon d’être ?
   -Comment utiliser les capacités de l’enfant pour agir sur sa douleur ?
   -Comment utiliser la respiration ?
   -Présentation des différentes approches possibles du phénomène douloureux en hypnose
   -Démonstration et ateliers de mise en pratique
   -Recommandations pratiques pour la mise en œuvre de ces techniques
   -Principes de l’accompagnement hypnotique chez l’enfant
   -Les techniques d’induction chez l’enfant et les différents scripts en fonction de l’âge
   -de l’ensemble des techniques dans le cadre pédiatrique (spécificités, cadre et adaptation des techniques)
   -Applications pratiques : consultation douleur, douleurs chroniques, douleur iatrogène, urgence et réanimation
   -Élaboration d’un protocole précis : méthodes d’induction en fonction de l’âge de l’enfant)
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Professionnels IDE et AS.
formations (moins) PRE REQUIS DE LA FORMATION
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Professionnel spécialisé dans la douleur de l’enfant.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Livre blanc « livre blanc structures douleur en france », recommandations HAS, …).
Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.
De nombreux ateliers pour s’aguerrir à la pratique.
Proposition d’outils et méthodes adaptés au contexte professionnel des stagiaires et directement utilisables au quotidien.
Remise d’un livret de stage.
formations (moins) DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
Durée de la formation : 2 jours
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif de la formation par personne : 1150 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation SA032 : Douleur de l’enfant
Du  14  Mai  2024  au  15  Mai  2024
Du  23  Octobre  2024  au  24  Octobre  2024
Du  21  Novembre  2024  au  22  Novembre  2024

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