SA033 |
Évènement indésirable associé aux soins (EIAS)
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l’issue de la formation les participants seront capables de distinguer un événement indésirable dans leur pratique, d’identifier leur rôle dans la détection et le signalement, d’appliquer la procédure de signalement des événements indésirables de leur établissement, d’expliquer à leur collègue l’intérêt du signalement, d’analyser un événement indésirable grave et d’élaborer un plan d’actions correctives.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| QU’EST-CE QU’UN EIAS ? |
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Définition. Exemples d’évènements indésirables associés aux soins (EIAS) |
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Illustrations de plusieurs catégories d’évènements indésirables |
| PROBLEMATIQUE |
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Contexte règlementaire |
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Pourquoi s’intéresser aux EIAS ? |
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Comment détecter un EIAS ? |
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Pourquoi signaler, analyser et déclarer les EIAS ? |
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Après le signalement ? |
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Le rôle des professionnels : la déclaration, l’analyse, le plan d’actions, le CREX |
| COMMENT MAÎTRISER LES RISQUES ? |
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La gestion des risques et des événements indésirables, point réglementaire et certification |
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La culture positive de l’erreur |
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Les concepts et les définitions du risque, du danger et des événements indésirables associés aux soins en établissement de santé |
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La compréhension de la survenue des événements indésirables |
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La définition des échelles de gravité, de fréquence |
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Les outils mis en place pour signaler un événement indésirable |
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Les différentes phases d’un programme de gestion des événements indésirables |
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Notions de gestion des risques : approches, signalement, retour d’expérience, actions d’amélioration |
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Politique de gestion des risques associés aux soins en établissement : charte de confiance, signalement interne, évaluation de la gravité, signalement ou déclaration aux autorités sanitaires, formation aux outils de retour d’expérience |
| COMMENT ANALYSER ET TRAITER LES EVENEMENTS INDESIRABLES |
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Les méthodes d’analyse des événements indésirables |
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Comment réaliser une analyse des causes profondes ? |
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Les causes primaires, causes-racines ou profondes |
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L’arbre des causes et le diagramme d’Ishikawa |
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Les plans d’actions |
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La méthodologie de construction et de suivi des actions |
| COMMENT REALISER UN SIGNALEMENT EXTERNE ? |
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Le contact direct avec une structure régionale |
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L’outil de télédéclaration dédié |
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Le portail de signalement |
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L’envoi à l’agence régionale de santé |
| APPROCHE PRATIQUE |
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Analyse de l’EIAS par les participants |
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Discussion – Questions – Conclusion |
| COMMUNIQUER AUTOUR DE LA CULTURE DE LA SECURITE |
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Le focus sur la culture sécurité |
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Les réflexes de sécurité à transmettre aux professionnels |
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Les pratiques de fiabilité : réflexe sécurité à développer dans les services |
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PERSONNES CONCERNEES
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Tout professionnel de santé.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Professionnel spécialisé dans les EIAS.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Pédagogie active et participative (diaporamas spécifiques, alternances d’exposés, de mises en commun d’expériences et d’études de cas).
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Travaux de groupe.
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Remise d’un livret de stage.
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 2 jours
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1150 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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