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ProFormalys > Santé > Prévention et traitement des escarres

...FORMATIONS SANTE...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

SA035 Prévention et traitement des escarres
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Prévenir et prendre en charge les escarres et les plaies chroniques.
Mettre en place une alimentation adaptée pour les patients porteurs d'escarre ou à risques.
Inscrire la prise en charge nutritionnelle dans un projet de soins individualisé.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
PREVENIR LA SURVENUE D’ESCARRES
Les recommandations de la HAS
Le cadre législatif (Décret IDE-AS)
Les mesures générales de prévention
Les protocoles préventifs
Les différents stades de l’escarre
Les plaies chroniques
LES RISQUES : LES CONNAITRE POUR MIEUX LES COMBATTRE
Les risques « visibles », les risques « moins visibles »
Les facteurs de risques : facteurs explicatifs et facteurs prédictifs
Les échelles de risques (anglo-saxonne et francophone)
SAVOIR EVALUER UNE PLAIE DE PRESSION
Les critères d’évaluation des plaies chroniques
Les outils d’évaluation des plaies chroniques
Les différents stades des lésions
PROPOSER UN TRAITEMENT ADEQUAT EN FONCTION DES CARACTERISTIQUES DE LA LESION
Les mesures thérapeutiques aux différents stades
Le nettoyage de la plaie
Le traitement de la rougeur et de la phlyctène
Le traitement de l’escarre constituée : détersion, choix des pansements de recouvrement
Le traitement de la plaie variqueuse, de la brûlure, de la plaie infectieuse
CONNAITRE LES PANSEMENTS ADAPTES AUX SPECIFICITES DE CHAQUE LESION
Les différents types de pansement, les indications
Le pansement primaire et le pansement secondaire
Le traitement des paliers par pression négative, par pulvérisation
REDIGER DES PROTOCOLES OU DES MODES OPERATOIRES PREVENTIFS ET CURATIFS
Les protocoles : exemples et ébauches
Le traitement de la douleur de l’escarre
Le retentissement des escarres en ?n de vie
NOTIONS DE DIETETIQUE
Pourquoi se nourrir ? Définition d'un aliment, d’un nutriment
Les nutriments et les autres composants
Les besoins nutritionnels
BILAN ET SURVEILLANCE
L'estimation des apports alimentaires
Le « garde-manger »
Les apports alimentaires extérieurs
Les troubles digestifs, les troubles cognitifs
L'état cutané, les bilans médicaux
LE ROLE DE LA NUTRITION ET LES BESOINS NUTRITIONNELS
Les textures modifiées, les aliments enrichis
Les compléments alimentaires
La nutrition entérale, la nutrition parentérale, l’hydratation
ÉVALUATION DES ACTIONS
La feuille de surveillance alimentaire
Le dossier de soins, les cibles
Les protocoles
SYNTHESE ET PROJETS
Envisager un projet d’équipe ou individuel avec ses propres ressources
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Tout professionnel de santé.
formations (moins) PRE REQUIS DE LA FORMATION
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Professionnel spécialisé dans la prévention et le traitement des escarres.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
Début de session : apports théoriques.
En cours de session : partir de l’expérience de chacun pour amener le groupe à réfléchir sur les objectifs.
Fin de session : être capable de reconnaître les situations à risques.
Fin de session : élaborer un projet d’équipe ou individuel avec ses propres ressources pour prévenir ou guérir les escarres. Évaluation.
formations (moins) DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
Durée de la formation : 2 jours
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif de la formation par personne : 1 150 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation SA035 : Prévention et traitement des escarres
Du  15  Mai  2024  au  16  Mai  2024
Du  10  Octobre  2024  au  11  Octobre  2024
Du  26  Novembre  2024  au  27  Novembre  2024

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