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FORMATIONS SERVICES PUBLICS
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  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

SP008 Le contrôle interne dans un établissement public
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Evaluer les processus du contrôle interne.
Maîtriser les outils de contrôle et d’évaluation.
Reconnaître les forces et les faiblesses des systèmes et des procédures.
Savoir préconiser des mesures d’améliorations.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
L'enjeu du contrôle interne
Les risques de l’établissement public
La maîtrise des risques
La conformité aux nouvelles règlementations
La gestion des risques dans l’établissement public
L’analyse des risques et les objectifs du contrôle interne
La maîtrise des risques et la documentation du contrôle interne
Le périmètre du contrôle interne
Les ressources et compétences nécessaires
La documentation de l’organisation
L’activité de l’établissement et ses risques inhérents
Le plan stratégique et l’organisation de l’établissement
La documentation du système d’information
L’identification des processus de l’établissement
Les risques et objectifs de contrôle attachés aux processus
La synthèse des risques de l’établissement
La documentation du contrôle interne par les processus
Le calendrier de mise en œuvre
Présentation des processus
Les acteurs des processus
Les outils informatiques des processus
La cartographie descriptive du déroulement des processus
Les fiches de contrôle
Les contrôles clés des processus
L’organisation du contrôle interne
Evaluation de l’efficacité des contrôles mis en oeuvre
Le tableau des risques et description des contrôles clés
Le tableau de synthèse d’évaluation de la couverture des risques par processus
Le reporting
Le plan et le contenu du rapport
Les fiches de constat
Les fiches de risque
Les fiches d’amélioration
La cotation du processus : niveau de maîtrise et d’efficacité
Le plan d'action corrective et/ou préventive
Les mesures de contrôle interne
Le rapport de gestion
Le suivi de l’amélioration continue du processus
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Cadres, dirigeants. Responsables de services. Nouveaux managers.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Issu du management. Très expérimenté en formation de cadres.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
La démarche consiste à réaliser des apports techniques pour une meilleure compréhension des enjeux de la fonction.
Des travaux individuels seront demandés pour une adaptation des contenus de la formation aux réalités des participants.
Des mises en situation, entraînements permettront la mise en place d'une méthodologie d’évaluation du contrôle interne.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation SP008 : Le contrôle interne dans un établissement public
Du  16  Mai  2024  au  17  Mai  2024
Du  24  Octobre  2024  au  25  Octobre  2024
Du  18  Novembre  2024  au  19  Novembre  2024

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