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FORMATIONS SERVICES PUBLICS
ProFormalys > Services Publics > Anticiper et gérer les contentieux dans les marchés publics

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  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

SP034 Anticiper et gérer les contentieux dans les marchés publics
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Pourquoi ? Des litiges et contentieux peuvent survenir lors d’un marché public.
Objectifs : Il faut qu'à l'issue de la formation le participant soit capable de connaître les risques liés aux marchés publics et la gestion des contentieux.
Les points importants à traiter sont les suivants : les réclamations et le contentieux, comment gérer les litiges liés à l’exécution et à la réception.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
LES RISQUES LIES AUX MARCHES PUBLICS
Le juge administratif
Le juge pénal
La cour des comptes et les CRC
Les litiges et les contentieux
Le contrôle des marchés
Le contentieux de la passation des marchés
Le référé précontractuel
Le recours pour excès de pouvoir contre les actes détachables
L’action en responsabilité extra-contractuelle
Le recours contre le contrat lui-même
La fin du marché public et les litiges résultants de son exécution
Le règlement amiable des différents / le contentieux de l’exécution
TRESORERIE DES LITIGES ET CONTENTIEUX
Le risque d’un référé-provision
Le cas particulier du paiement du sous-traitant
Les principes d’unité de compte et d’intangibilité
Le contenu de l'acompte
Les voies et moyens de recours
Le mémoire de réclamation : comment le présenter
Aperçu de la procédure (astreinte, injonction)
Règlement amiable des conflits - La transaction
Les éléments essentiels d’une procédure contentieuse
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne souhaitant acquérir des connaissances sur la gestion des contentieux dans les marchés publics.
formations (moins) PRE REQUIS DE LA FORMATION
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Consultant expert en comptabilité publique et finances publiques. Spécialiste des contentieux dans les marchés publics.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
Apports théoriques sur les contentieux dans les marchés publics et applications pratiques sous forme d’exercices.
Remise d’un support de cours illustré d’exemples concrets sur les contentieux dans les marchés publics.
formations (moins) DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
Durée de la formation : 2 jours.
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif de la formation par personne : 1 150 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation SP034 : Anticiper et gérer les contentieux dans les marchés publics
Du  05  Juin  2024  au  06  Juin  2024
Du  17  Septembre  2024  au  18  Septembre  2024
Du  07  Novembre  2024  au  08  Novembre  2024

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