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SP040 Contentieux administratif
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Organiser des actions pour prévenir les contentieux dans votre établissement.
Maîtriser les différents recours pour adapter votre défense.
Défendre efficacement votre établissement devant le tribunal administratif.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
ETRE AU FAIT DE L'ACTUALITE ET DES DERNIERES JURISPRUDENCES
Mener une veille juridique efficace pour identifier les risques de contentieux
Identifier les actualités et jurisprudences importantes
S'ORGANISER POUR PREVENIR LES CONTENTIEUX ADMINISTRATIFS
S'organiser pour faire face à l'inflation des risques juridiques
Identifier les missions à centraliser au service juridique
Comment organiser la diffusion de la veille juridique
SECURISER SES ACTES ADMINISTRATIFS : ELABORATION, VIE ET DISPARITION DE L'ACTE
Communiquer sur les risques contentieux auprès des différents services
Sécuriser vos pratiques pour prévenir les contentieux
Organiser un contrôle interne
Vérifier la légalité des marchés, des recrutements, des actes administratifs
IDENTIFIER ET CORRIGER LES ELEMENTS A RISQUE A PARTIR DE L'ETUDE D’EXEMPLES
Passation d'un marché
Recrutement d'un agent contractuel
Rédaction d'un acte administratif
QUELS SONT LES PRINCIPAUX RECOURS INTRODUITS DEVANT LE JUGE ADMINISTRATIF
La règle de la procédure écrite et ses conséquences
Le recours pour excès de pouvoir
Le recours de plein contentieux (le contentieux de la responsabilité)
La procédure des référés (l'urgence)
CONNAITRE LES REGLES DE RECEVABILITE DU MEMOIRE EN DEFENSE
La validité de la représentation de la personne publique
Le respect des délais
SAVOIR ANALYSER LA REQUETE POUR MIEUX Y REPONDRE
Savoir contester la recevabilité de la requête et de ses conclusions
Savoir reconnaître les moyens de droit soulevés dans la requête
Bien choisir les pièces à produire
COMMENT UTILISER EFFICACEMENT LES DIFFERENTES ARMES A VOTRE DISPOSITION
La demande de substitution de motifs
L'opposition du défaut de liaison préalable du contentieux
L'opposition de la prescription quadriennale
L'invocation d'une cause exonératoire de responsabilité
La demande reconventionnelle et l'appel en garantie
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne souhaitant acquérir des connaissances sur le contentieux administratif.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Consultant expert en comptabilité publique et finances publiques.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Apports théoriques et applications pratiques sous forme d’exercices.
Remise d’un support de cours illustré d’exemples concrets.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation SP040 : Contentieux administratif
Du  03  Juin  2024  au  04  Juin  2024
Du  18  Septembre  2024  au  19  Septembre  2024
Du  03  Décembre  2024  au  04  Décembre  2024

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