SP043 |
Monter et gérer des dossiers FSE
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Savoir monter un dossier de demande FSE.
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Connaître les thématiques finançables.
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Maîtriser les nouvelles règles de forfaitisations des dépenses.
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Maîtriser la nouvelle interface de gestion « Ma démarche FSE ».
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Savoir préparer le bilan FSE.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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Le fonds social européen finance des opérations relevant des thématiques
de l’insertion professionnelle, de l’inclusion, de la formation professionnelle,
de l’adaptation des travailleurs aux mutations économiques, de la mise en réseau
des acteurs, … Les règles de gestions administratives et financières ont
été modifiées. Cette formation vous permettra d’appréhender les nouveautés
introduites dans la nouvelle programmation et ainsi de monter et gérer des
dossiers FSE en toute sécurité.
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| Le cadre général des fonds européens |
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Présentation des fonds européens et des fonds structurels. |
| Les programmes et axes du FSE |
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Présentation des programmes opérationnels du FSE (national, régional et IEJ) ; principes, organisation, axes et thématiques éligibles. |
| La justification des parties qualitatives et quantitatives et les obligations communautaires |
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Les bonnes pratiques dans la justification de la partie qualitative ; les obligations de suivi et de justification des indicateurs ;
l’obligation de publicité, l’obligation d’archivage, … |
| Cas pratique : construction d’une fiche projet |
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Elaboration d’un projet FSE par petits groupes. L’exercice est dirigé par le formateur et une correction collective
des projets est faite en fin d’exercice. |
| Les règles et bonnes pratiques pour monter un budget |
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Les catégories de dépenses ; les dépenses et ressources éligibles ; l’application des forfaits de dépenses ; équilibrer
un budget et calculer la part de FSE, … |
| Exercices pratiques forfaits |
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Exercice collectif afin de s’approprier les règles d’application des forfaits de dépenses. |
| Justification des dépenses au réel |
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Les bonnes pratiques et outils à utiliser pour justifier les dépenses (salaires, temps passé, achats, locations, frais de déplacements, prestations, …). |
| Cas pratique : monter un dossier de demande FSE |
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Suite des cas pratiques de la première journée. |
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Par petits groupes, montage du dossier de demande sur la base des fiches projets. |
| Instructions croisées des dossiers de demande |
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Analyse croisée des dossiers de chaque groupe sur la base d’une grille d’instruction. |
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L’exercice est corrigé collectivement. |
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PERSONNES CONCERNEES
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Directeurs et Directrices ; directeurs administratifs et
financiers d’entreprises, de collectivités ou d’associations ; comptable ;
agents de collectivités, chargés de missions,
chargés de projets, chargés de développement, …
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Consultant expert en financements européens.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Formation sur deux journées pratiques dédiées à la compréhension des FSE, aux procédures de montage d’une action financée
par des fonds européens, aux techniques
de montage d’un dossier de demande, aux techniques de sécurisation d’un dossier :
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- Exposés théoriques ;
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- Présentation de cas de dossiers pratiques ;
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- Exercices collectifs ;
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- Exercices individuels ;
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- Formation adaptée autours des dossiers des stagiaires ;
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- Échanges entre les stagiaires et le formateur ;
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- Suivi post – formation.
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Remise d’un support de cours illustré d’exemples concrets.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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