HR062 |
Le magasinier en restauration
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Connaître les rôles et fonctions du magasinier en restauration.
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Maîtriser les techniques du magasinier dans sa fonction d'acheteur
au contact des fournisseurs.
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Connaître la classification des produits et l'organisation des entrées/sorties.
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Savoir gérer les stocks en connaissant les limites du flux tendu.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| La fonction d’acheteur |
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Son rôle vis à vis des fournisseurs |
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Les relations fournisseurs/acheteurs |
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Les soumissions de nouveaux produits |
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L’acte d’achat : déontologie et responsabilités |
| L’organisation du travail |
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L’organisation du temps de travail |
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Le planning horaire |
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Les feuilles de postes |
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L’organisation des rangements |
| La gestion journalière des matières premières |
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Nomenclature et classification des produits |
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L’organisation des entrées/sorties |
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La liaison des sorties avec les fiches techniques |
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Les commandes |
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Les réceptions |
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Les contrôles, les stockages, les sorties, les inventaires |
| Rôle et importance des prévisions |
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Etude du plan alimentaire en restauration collective |
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Détermination des quantités et ses paramètres |
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Les commandes et l’incidence du budget prévisionnel |
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Le choix des produits |
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Le document de suivi des prévisions |
| Les commandes et les sorties |
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Quel grammage par personne ? |
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Programmer ses commandes |
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Conversions |
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Popularité des mets |
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Les réceptions des marchandises |
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Contrôle et stockage |
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Rotation et inventaire |
| La connaissance des stocks |
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La durée de vie d’un produit au vu de son identité |
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La gestion en flux tendu, les limites |
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Rotation des produits |
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Aménagement des locaux |
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Les seuils de déclenchement de commande |
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Calcul des stocks de sécurité |
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La surveillance des DLUO |
| Travaux pratiques |
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A l’aide d’un plan vierge le stagiaire se devra d’établir les différentes options qui peuvent être prises pour gérer au mieux les matières premières |
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Le cahier des charges entre l’acheteur et les fournisseurs |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Professionnel de l’hôtellerie-restauration
utilisant les dernières techniques pédagogiques.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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