BTP079 |
Plomberie |
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Acquérir les connaissances indispensables en plomberie pour effectuer les interventions courantes d'un plombier dans les règles d'art et dans le respect des règles de sécurité. |
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Connaître les normes de plomberie et les nouveaux procédés. |
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Appréhender les technologies en usage dans la profession de plombier et perfectionner ses savoirs et savoir-faire pour la réalisation, l’entretien et
le dépannage des installations de plomberie. |
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| PREMIER JOUR |
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LA REGLEMENTATION DE PLOMBERIE
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-La règlementation DTU |
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LES MATERIAUX DE PLOMBERIE
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-Connaissance des matériaux, cuivre, PVC, PER, multicouche |
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-Le PER sans soudure |
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-La formation de « boues » |
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-Les avantages du multicouche |
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LE MATERIEL ET L'OUTILLAGE DE PLOMBERIE
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-Différents raccords existants : tés, coudes, manchons |
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-Connaissance de l’outillage |
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LA PLOMBERIE
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-Les canalisations - différents diamètres |
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-Raccordement des appareils sanitaires |
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-Différents siphons |
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-Robinetterie, raccordements et dépannages |
| DEUXIEME JOUR |
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LES ASPECTS PRATIQUES – PLOMBERIE EN CUIVRE
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-Mise en forme des raccords (coupe tube, cintrage, collets battus) |
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-Présentation des différentes soudures et brasures |
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-Pratique du recuit du tube cuivre écroui |
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-Méthode du cintrage du tube cuivre |
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-Les moyens d'assemblage du tube cuivre |
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-Brasure forte / brasure capillaire à l'étain |
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-Repiquage sur une canalisation |
| TROISIEME JOUR |
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LES ASPECTS PRATIQUES – PLOMBERIE EN PER ET MULTICOUCHE
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-Les raccords |
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-Les sorties murales |
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-Les réseaux |
| QUATRIEME JOUR |
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LA PREPARATION DE L’INSTALLATION DE PLOMBERIE
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-L'alimentation |
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-La distribution |
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-L'évacuation |
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-La production d'eau chaude |
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-Les équipements sanitaires |
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-La robinetterie |
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-L'aération |
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-Les pièces d'eau |
| CINQUIEME JOUR |
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LA MISE EN OEUVRE EN PLOMBERIE
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-Utilisation des matériaux et de l’outillage |
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-Pas de vis et joints |
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-Mise en œuvre des canalisations |
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-PVC, PVC pression, PER, multicouche, Cuivre, appareils sanitaires |
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-Installation d'un évier, d'un lavabo, d'une douche, d'un WC, d'un chauffe eau |
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-Installation et mise en route d’une pompe |
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-Mise en œuvre d’un système utilisant la pompe à chaleur |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la plomberie et de la climatisation.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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