AC110 |
Achats de biens d’équipement
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Comprendre la différence entre l'achat de matériaux et services et l'achat de biens d'équipement.
|
|
Apprécier et comprendre la contribution d'un Département Achats à la réussite de l’achat de biens d’équipement.
|
|
Connaître l'importance de la sélection et de la gestion des fournisseurs.
|
|
Être capable d'effectuer une analyse coûts / bénéfices.
|
|
Avoir une compréhension claire du processus de négociation.
|
|
Comprendre les aspects importants de la rédaction de contrats.
|
|
Comprendre les options de location.
|
|
Bien appréhender la dynamique du travail en équipe en particulier sur un projet d'achat de biens d’équipement.
|
|
Être capable de rédiger une procédure pour la procédure d'achat de biens d’équipement.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| CONTEXTE |
|
L'achat de biens d'équipement est différent de l'achat de produits consommables et une approche coûts - bénéfices
peut avoir à cet égard un véritable effet. Le plus souvent le travail d'équipe est un élément essentiel dans ce processus
d'approvisionnement qui demande de résoudre les questions techniques et stratégiques pour que tous les problèmes soient traités à fond.
|
|
Cette formation se concentre principalement sur le point de vue des acheteurs mais est également bénéfique à tous ceux qui,
dans le cadre de leur travail, participent au processus décisionnel de l'achat de biens d'équipement.
|
| CONTENU |
|
LA RECEPTION DES OFFRES DES FOURNISSEURS |
|
DEFINITION DES BIENS D'EQUIPEMENT |
|
LES DIFFERENCES ENTRE L'ACHAT DES MATERIAUX PAR RAPPORT A L’ACHAT DE BIENS D’EQUIPEMENT |
|
CONTRIBUTION DES ACHATS
|
|
-La détermination des fournisseurs |
|
-La sélection des fournisseurs |
|
-La négociation (rôle actif ou de conseil) |
|
-Le calcul du coût global sur le cycle de vie |
|
-L’analyse coûts / bénéfices |
|
-L’analyse de l’option de location |
|
-La gestion des fournisseurs |
|
-Le suivi des essais de test |
|
-Le travail en équipe |
|
-La mise en place des assurances |
|
-Le choix du mode de transport |
|
LA DEMARCHE DE PROJET - ESPRIT D'EQUIPE |
|
ÉVALUATION DES INVESTISSEMENTS |
|
PROCEDURE POUR L'ACHAT DE BIENS D'EQUIPEMENT |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Responsable achats. |
|
Tous ceux qui, dans le cadre de leur travail, participent au processus décisionnel de l'achat de biens d'équipement.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Consultant expert en achats.
|
(plus) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|