QA045 |
Ordonnancement, lancement, suivi de production
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Connaître les techniques et outils de base en ordonnancement
ainsi que les implications avec les autres fonctions.
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Mettre en place des règles d’ordonnancement appropriées à la typologie de production.
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Connaître les usages de l’informatique en ordonnancement.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Place et rôle de l’ordonnancement |
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La fonction ordonnancement |
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Liaison autres fonctions, rôle des méthodes |
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Typologies |
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Anticipation, prévisions |
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Rôle et activités du pilotage d’atelier |
| Mesure de la performance |
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Aperçu des taux de rendement (TRS, TRG, TRE) |
| MRP et MRP2 |
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Préparation de l’ordonnancement |
| Les données techniques nécessaires |
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Articles, nomenclatures, gammes, centres de charge |
| Les techniques d’ordonnancement |
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Charges/capacité, charges globales et détaillées |
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Unités d’œuvre, niveau d’utilisation des ressources |
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Nomenclature et graphique d’ordonnancement |
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Chargement à capacité finie/infinie, contraintes de temps et de ressources |
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Modes de placement des OF et opérations |
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Gestion par les règles de priorités |
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Nivellement et lissage, moyens de régulation |
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Management par les contraintes : règles OPT |
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Gammes à processus similaires, optimisation des séquences de réglage |
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Régulation des files d’attente |
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Cas de fabrication de type projet |
| Lancement et suivi de production |
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Documents de lancement : fiche suiveuse, bon de travail, bon de sortie magasin |
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Fonctions du suivi |
| Ordonnancement et informatique |
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Modules GPAO et progiciels dédiés |
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Notions sur MES (Manufacturing Execution System) |
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PERSONNES CONCERNEES
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Responsables de production, gestionnaires de production, technicien ordonnancement.
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PRE REQUIS
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Expérience souhaitée dans le pilotage de la production.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste en démarche qualité. |
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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