QA069 |
Pratique de l’analyse fonctionnelle
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l'issue de cette formation, le participant sera en capacité de contribuer efficacement à toute étude d'analyse fonctionnelle permettant d'exprimer de manière pertinente et exhaustive le besoin fonctionnel en le transformant en fonctions de services, puis en fonctions techniques.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Introduction |
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L'expression des besoins et l'importance d'une analyse fonctionnelle |
| L'analyse fonctionnelle externe |
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L'analyse et l'expression des besoins : l'outil « bête à cornes » |
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Les cycles de vie |
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Le milieu externe |
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Les fonctions principales contraintes |
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Exemple d'application industriel |
| Le cahier des charges fonctionnel : CdCf |
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La présentation du problème et le besoin fonctionnel |
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La caractérisation des fonctions (critères, niveau, flexibilité, ...) |
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La spécification par exigences |
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Exemple de cahier des charges fonctionnel |
| La logique d'enchaînement des outils |
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L'AFB |
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Le CdCF |
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L'AF technique |
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L'APR |
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L'AMDEC |
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La cotation fonctionnelle |
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Le HCPP |
| L'analyse de la solution technique et l'analyse fonctionnelle interne |
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La méthode SADT (structured analysis and design technic) |
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Le bloc diagramme fonctionnel |
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Le tableau d'analyse fonctionnel (TAF) |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse à un public d’ingénieurs et de techniciens intéressés par la maîtrise de la démarche et des méthodes d'analyse fonctionnelle.
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Etudes de cas et exercices pratiques permettant de découvrir la pratique de l’analyse fonctionnelle.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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