RH104 |
Les activités et projets, l’importance du lien social
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Se lancer dans de nouvelles activités lors de son départ
à la retraite afin de se créer du lien social.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Quel sens donner à sa retraite : exprimer ses craintes, angoisses … et solutions |
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Le sentiment « d’inutilité », « d’être un poids pour la société » |
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Le sentiment de solitude et l’impression d’ennui |
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Etre curieux et chercher à repérer les initiatives originales et agréables |
| Nouvelles activités |
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Les activités individuelles
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-Acquérir de nouveaux savoirs : suivre des cours, des conférences, des enseignements à distance
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-Découvrir ou redécouvrir des activités artistiques ou culturelles (musées, cinéma, peinture, lecture, …)
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-Découvrir de nouveaux loisirs (jardinage, bricolage, couture, généalogie, …)
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-Voyager : les seniors représentent les trois quarts du marché des séjours en France
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-S’initier aux nouvelles technologies
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-Savoir utiliser Internet et communiquer à travers les nouveaux réseaux sociaux
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Les activités en groupe
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-S’inscrire dans un club de sport : échanger, se rencontrer, partager de nouvelles activités
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-S’impliquer dans une chorale, un théâtre ou dans de nombreux clubs actifs autour
d’une passion
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L’implication associative
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-S’engager dans la vie associative : donner du temps aux autres
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-S’engager dans la vie de votre commune
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-Transmettre ses compétences à des plus jeunes dans une logique de tutorat
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-Faire du soutien scolaire
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L’activité professionnelle
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-Reprendre une activité professionnelle après la retraite pour les revenus qu’elle procure ou pour l’épanouissement personnel
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-Cumuler des revenus professionnels et la pension de retraite du régime général
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-Saisir l’opportunité du portage salarial
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| Les échanges sociaux |
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Développer le cercle de proximité : enfants, commerçants de proximité, associations locales, voisins
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Développer les relations inter-générationnelles : s’occuper de ses petits-enfants, les grands-parents ont plus de recul que les parents et assurent un équilibre
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Aller vers les autres : discuter, rencontrer, partager des moments agréables favorisent un bon épanouissement moral
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Recevoir : inviter votre famille, des amis à dîner, à venir prendre un café … permet de renouer ou de nouer des liens amicaux
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Prendre de bonnes résolutions : le bonheur ne dépend que de vous
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Gardez le sourire, soyez disponible pour les autres
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Osez, “l’amour et le plaisir n’ont pas d’âge pour être partagés”
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| Maintenir le lien social et les activités |
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Le lien social est le plus efficace des médicaments !
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Lien entre la dépression et l’isolement social
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Prévention maladie d’Alzheimer et maladies apparentées
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| Faire prendre conscience de l’importance de faire des projets |
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Rester actif sur le plan intellectuel et physique |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Les méthodes sont actives, faisant appel au vécu des stagiaires.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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