HR119 |
Analyse comportementale du consommateur dans un restaurant
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Nos clients sont ils tous les mêmes, face à une situation donnée quelles
sont leurs réactions quasi-communes, comment les connaître
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et en tirer le meilleur profit pour ces derniers et votre entreprise ?
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C’est à ces questions que vous propose de répondre cette formation,
en regardant vos clients d’une manière un peu plus soutenue
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mais tellement différente, vous vous sentirez plus à l’aise
dans un métier difficile et comprendrez mieux les attentes sous-jacentes
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des clients.
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Sûr qu’après avoir appliqué les principes de base acquis durant cette session
les trois parties prenantes de l’acte commercial
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du restaurant seront comblées,
à savoir les clients, les employeurs et les employés.
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A l’issue de la formation le stagiaire sera en capacité de pouvoir
mieux observer et prévoir les réactions de la clientèle,
dans le but
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de mieux satisfaire le client et de mieux vendre.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Rappels de communication |
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Jeux : les obstacles à la communication téléphonique et les solutions |
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Les effets induits de la communication orale : pourquoi et comment induire un partenariat adulte/adulte ? |
| Faire parvenir une information au consommateur |
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Les prix « psychologiques »
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-Le chiffre 9 est-il magique ? Son influence, l’orientation des choix |
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-Quelle est la perception de la qualité chez vos clients ? |
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Les réactions automatiques et inconscientes
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-Amorçage sémantique et comportemental |
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Plaire et persuader
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-L’effet strip-tease |
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-De l’importance du flyer sur la décision d’achat |
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-La mémorisation publicitaire |
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L’influence du verbal sur le comportement d’achat du client
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-L’aide du nom ou du label à l’achat |
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-La « liberté » et le comportement d’achat |
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-L’effet rareté |
| L’importance de l’environnement sur le choix du consommateur |
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L’ambiance sonore et le client
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-De l’influence de l’ambiance sonore sur la consommation |
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-De l’influence de l’ambiance sonore sur les choix |
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-De l’influence de l’ambiance sonore sur les comportements |
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Les odeurs et les comportements face à la clientèle
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-L’importance d’une odeur sur le comportement du client |
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-L’importance d’une odeur sur le choix d’un client |
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Les couleurs, lumières, leurs influences face à un client |
| Le pouvoir de vendre et l’influence auprès des clients |
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Les différentes techniques |
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De l’influence du non-verbal |
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Les caractéristiques du vendeur et son auto-influence |
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PERSONNES CONCERNEES
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Directeurs de restaurants, maître d’hôtels, chef de rang, « staff-trainer ».
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de l’accueil et de la vente en restauration.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Alternance de partage d’expérience, d’apports théoriques, d’ateliers pratiques et de mises en situation.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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