IND148 |
Sensibilisation aux facteurs humains
et retour d’expérience dans le domaine ferroviaire
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables d’illustrer,
de repérer des aspects pertinents, d’identifier des pistes d’action dans
le domaine dit des « facteurs humains » dans leurs métiers.
|
|
Ils sauront indiquer des pistes de recherche pour l’analyse approfondie
d’événements complexes et sauront
solliciter des spécialistes des sciences humaines et sociales.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
|
Ces deux journées sont articulées du pratique vers le théorique :
la présentation d’incidents ou d’accidents réels montrent des fonctionnements
réels dans lesquels l’intervenant met en évidence des fonctionnements,
des relations, des mécanismes qui se retrouvent couramment dans tous les systèmes.
Sur cette base, il introduit les éléments nécessaires de vocabulaire, de « théorie », de modèles, de méthodes qui permettent de transposer aux cas que les participants rencontreront. Enfin, il présente des types d’actions appropriées à différents cas pour construire ou renforcer la maîtrise des risques dans sa dimension humaine. Le développement de cette dimension dans l’analyse d’événement est une première étape recommandée pour intégrer le « facteur humain » au management des risques ;
aussi le thème « retour d’expérience » est-il particulièrement développé.
|
| PRESENTATION DE LA PROBLEMATIQUE ‘FACTEURS HUMAINS’ A TRAVERS QUELQUES ACCIDENTS INDUSTRIELS MAJEURS OU MINEURS |
|
Mise en évidence d’aspects relevant des « facteurs humains » reconnus comme déterminants dans le scénario de l’accident |
|
Projection de scénarios montrant des opérateurs à l’œuvre et illustration d’aspects facteurs humains de leurs contributions
à la maîtrise des risques |
| PRESENTATION DE LA PROBLEMATIQUE ‘RETOUR D’EXPERIENCE’ |
|
Rappels sur la structure et les objectifs d’un retour d’expérience |
|
Indication des phases du retour d’expérience où la prise en compte des dimensions humaine, sociale, organisationnelle,
impacte significativement le retour d’expérience |
|
Proposition de grilles de questionnement « Facteurs Humains » pour le REX |
|
Recherches par les stagiaires de cas dans leur vécu qui leur semble illustrer les notions présentées :
validation de la compréhension de ces présentations |
|
Synthèse : les invariants d’un retour d’expérience intégrant les « FH ». Marge de liberté. |
|
Comment adapter le principe à ses propres besoins ? |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
La formation s’adresse à toute personne convaincue de l’intérêt de prendre en compte les dimensions
humaines, sociales, organisationnelles: managers de proximité, concepteur de systèmes, rédacteurs de règles, manuels, superviseurs, auditeurs, …
|
(plus) |
PRE REQUIS
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste des facteurs humains.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Formation comportant un grand nombre de retours d’expérience.
|
|
Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|