IND071 |
Systèmes de communication industriels
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Fournir les éléments pour comprendre la place des systèmes électroniques
et le besoin de leur interconnexion dans le développement des systèmes industriels
(contrôle de processus, machines-outils, véhicules industriels, cellules de production
robotisées,…).
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Présenter les principaux standards industriels.
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Connaître les principales règles de fonctionnement et les caractéristiques des
systèmes de communication industriels.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Les systèmes industriels |
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Place des équipements numériques de contrôle commande |
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Les différents éléments constitutifs (capteurs, automates, actionneurs, système de supervision,…) |
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Architecture générale d’un système de contrôle commande numérique (interfaces d’acquisition, éléments de traitement, interfaces de puissance,…) |
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Evolution des règles de conception (capteurs intelligents, régulation numérisée, électronique embarquée, mécatronique) |
| Utilisation des réseaux de communication |
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Intérêts de la mise en réseau des équipements électroniques |
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Principales propriétés attendues (topologie, robustesse, bande passante) |
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Principales caractéristiques des réseaux industriels |
| Nécessité de standardisation |
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Intégration de système complexe |
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Gestion de la flexibilité |
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Gestion de la maintenance et de la pérennité |
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Spécifications nécessaires |
| Présentation des principaux standards industriels |
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Réseaux basés sur le protocole CAN |
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CANopen, J1939, Devicenet |
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Les autres standards (Ethernet, …) |
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Intérêts et limitation des réseaux sans fils (Bluetooth, Wi-Fi, RF) |
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Les réseaux sécuritaires (TTP/C, FlexRay) |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des systèmes de communication industriels.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Exposés, diapos, exercices.
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Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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