CI019 |
Logistique internationale
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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Pour une vision globale de la logistique des opérations import, export,
les acteurs du Commerce International sont capables de rechercher et de mettre en place
la meilleure solution de transport et d’optimiser les coûts.
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| Articulation du contrat de transport sur le contrat d'achat et vente |
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Rappel des incoterms, Liner terms, chaîne des opérations physiques d’un transport |
| Etude des différents modes de transport : contraintes, avantages, inconvénients et organisations |
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Le Routier |
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Le Fer |
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Le Fluvial |
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Le Maritime : Ligne et Tramp (affrètement) |
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L’organisation commerciale de chaque mode |
| L’aspect contractuel et documentaire |
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Le contrat de transport : les conventions selon les modes, limites de responsabilités contractuelles des opérateurs |
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L’assurance sur facultés : souscription et mise en jeu |
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Interface documents de transport et crédoc |
| Les auxiliaires de transport |
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Rôles et statut juridique |
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Etudes de cas |
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Conclusion : organiser et gérer la logistique transport |
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Choix stratégiques selon flux ; rédaction des instructions d’expédition ; contrôler la pertinence de l’organisation et conduire les changements nécessaires |
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PERSONNES CONCERNEES
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Responsable de service Import/Export, Logistique Transports, Achats, Commercial ou Administration des ventes.
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Gestionnaires des commandes et des contrats Import/Export.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste Import-Export en Logistique et Financements.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Recueil des besoins.
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Montage.
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Exposés et échanges.
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Analyses de cas réels.
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Suivi et accompagnement.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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