CO066 |
Comment répondre à un appel d’offre public ?
|
(plus) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Introduction |
|
Le code des Marchés Publics a subi une forte évolution. Les changements principaux sont au niveau des seuils et les procédures à |
|
suivre sur les deux points suivants : la publicité et la possibilité de négocier. |
|
Par contre les règles suivantes sont maintenues:
|
|
-1/ le raisonnement se fait sur la base du "mieux disant" |
|
-2/ les critères de choix doivent être en partie précisés |
|
En conséquence pour répondre à un appel d'offre public, il est nécessaire de connaître les bases du Cahier des Charges Fonctionnel |
|
avec la notion de fonctions et de critères. |
|
D'autre part, il est utile d'appréhender un certain nombre d'outils qui permettent de valoriser la proposition. |
| Journée 1 |
|
Exposés génériques et débats
|
|
-Présentation du stage |
|
-Attentes des participants |
|
Présentation didactique
|
|
-Principales définitions: besoins, fonctions, qualité, critères |
|
-Analyse fonctionnelle avec les différentes formes de fonction |
|
Etudes de cas
|
|
-EX 1 analyse fonctionnelle d'un produit |
| Journée 2 |
|
Exposés génériques et débats
|
|
-Débat sur la forme du dossier et la notion de coût de comparaison |
|
Présentation didactique
|
|
-Critères fonctionnels |
|
-Le CdCF |
|
-Cotation fonctionnelle |
|
Etudes de cas
|
|
-EX 2 Cahier des Charges Fonctionnel |
| Journée 3 |
|
Exposés génériques et débats
|
|
-Evaluation |
|
-Principales conclusions |
|
Présentation didactique
|
|
-Le nouveau code des marchés publics |
|
-Les outils au service des réponses des appels d'offres:
diagramme FAST,variantes, coût de comparaison, les questions, l'oral |
|
Etudes de cas
|
|
-2 études de cas sur des dossiers réels avec présentation écrite et orale |
| Journée 4 |
|
Exposés génériques et débats
|
|
-Evaluation du stage |
|
-Les Plans d'Action à mettre en place dans l'entreprise |
|
Etudes de cas
|
|
-Etude d'un dossier en cours |
|
-Analyse de l'offre, les points clef, à mettre en avant, formulation de la réponse écrite, simulation d'une présentation orale |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Toute personne devant répondre à un appel d’offre public.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste des marchés publics.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Exposés didactiques simples (30 % du temps) |
|
Etudes de cas sur un ou deux exemples passés d'appel d'offre public |
|
Etude de cas sur un dossier en cours |
|
Livrables
|
|
-Classeur sur la méthode avec les synthèses des modalités d'application |
|
-Rapport de stage sur les exemples traités dont un dossier complet d'une réponse à un appel d'offres |
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|