DO017 |
Gérer et diffuser un fond d’images
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Acquérir les outils et la méthodologie nécessaires pour mettre en place et assurer la gestion d’un fond d’images numériques.
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Connaître les aspects techniques de l’image numérique.
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Maîtriser le cycle de vie de l’image : acquisition, traitement, diffusion.
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Connaître les notions juridiques liées à la diffusion des images.
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Acquérir une méthodologie pour la mise en place d’une banque d’images numériques.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| L'IMAGERIE NUMERIQUE |
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Image argentique / image numérique |
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Rappels techniques (formats, compression, poids, résolution, définition, gestion des couleurs, rééchantillonnage) |
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Les métadonnées |
| LA PHOTOTHEQUE ET SON ENVIRONNEMENT |
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Rôle et missions de la structure |
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La place de l’image dans la structure |
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Définition des fonctions de la photothèque (Production, acquisition, traitement documentaire, valorisation, gestion, stockage, diffusion) |
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Identification des acteurs |
| ACQUERIR DES IMAGES |
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Mettre en place un processus de collecte (récupération des images et informations, sélection, contrôle) |
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La commande de photographies (cahier des charges) |
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Gestion physique des images (numérotation, nom de fichier, classement, légende) |
| TRAITEMENT DE L’IMAGE FIXE |
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Traitement par pièce ou par reportage |
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L’analyse de l’image (particularités de l’image, méthode QQOQCP) |
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Indexation : liste d’autorité, thésaurus iconographique, liste de mots-clés |
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Description iconographique et pratiques collaboratives |
| DIFFUSION DE L’IMAGE |
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Valoriser et commercialiser les photographies |
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Eléments juridiques liés à la diffusion des images |
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Droit de l’image et droit à l’image |
| CREER UNE BASE DE DONNEES ICONOGRAPHIQUES |
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Méthodologie : Analyse de l’existant et des besoins, définition du système et des fonctionnalités souhaitées |
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Rédaction du cahier des charges, analyse des offres, mise en place et lancement |
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Panorama des solutions logicielles existantes |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne amenée à gérer, diffuser ou valoriser une collection d’images fixes (gestionnaire
de photothèque ou d’agence photographique, chargé de communication, photographe, éditeur).
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PRE REQUIS
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Connaissances micro-informatique et internet.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la documentation et de la gestion des images.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Alternance de séquences affirmatives et actives permettant de favoriser l’appropriation d’une
méthodologie efficace pour la création et la gestion d’une photothèque.
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Chaque séquence fait l'objet d'une évaluation continue sous forme de questions ou d’exercices pratiques
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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