HR031 |
Perfectionnement d’employé(e)s d’étages
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Connaître l'environnement hôtelier et le rôle de l'employé(e) d'étage.
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Adopter une attitude professionnelle face au client, connaître le matériel et les produits.
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Connaître les sources de contaminations dans l'environnement et apprendre les règles d'hygiène.
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Acquérir les techniques de nettoyage et de mise en place de la chambre.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| L’environnement de l’hôtel |
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Classification des hôtels : standard et niveau des prestations des services |
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Fonctionnement général de l’hébergement et raison d’être des différents services |
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Hiérarchies du service des étages - Rôle et responsabilité de chacun dans le service des étages |
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Relations de chacun au sein du service des étages |
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Cycle du service en Hôtellerie |
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Style de marketing direct employé par l’hôtel |
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Fréquentation clients au fil des saisons |
| Rôle de l’employé(e) d’étage |
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Répondre aux attentes des clients |
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S’adapter aux habitudes de la clientèle de tous les pays européens et d’autres |
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Respecter et promouvoir l’image de marque |
| Relation avec le client |
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Tenue vestimentaire : entretien et propreté |
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Equilibre corporel, gestes et postures |
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Attitude et comportement devant des réclamations éventuelles |
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Reconnaître les clients et les écouter, leur sourire et leur parler |
| Matériel – Produits lessiviels |
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Le chariot de service |
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Le matériel de nettoyage et règles d’entretien et d’utilisation |
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Les produits de nettoyage et désinfection des service – règles d’utilisation |
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Le système des rangements du matériel et des produits |
| Hygiène |
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Hygiène corporelle et de vie, soins du corps, des cheveux et du visage |
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Identification des sources de contamination dans l’environnement et dans les manipulations |
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Mesures préventives et curatives pour garantir un niveau d’hygiène irréprochable |
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Tâches quotidiennes et tâches périodiques |
| Nettoyage et mise en place de la chambre |
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Chambre à blanc et chambre en recouche |
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Méthode pour faire les lits |
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Plan de nettoyage de la chambre (check-list opérations, rapports de contrôle) |
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Les toilettes, salle de bain, douches |
| Nettoyage et mise en place des espaces communs |
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| Entretiens généraux et sécurité |
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PERSONNES CONCERNEES
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Tout personnel des étages d’hébergement en hôtellerie, maison de santé.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Très expérimenté en formation de personnels pour l’hôtellerie restauration.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Pédagogie active et séquentielle alternant des phases
théoriques et de mises en application.
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Formation théorique en salle de séminaire et application technique dans les étages et chambres.
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Un support de cours illustré d’exemples concrets est remis à chaque participant.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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