PS052 |
Evaluation des risques ESD
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l’issue de cette formation, le participant sera en mesure de comprendre les origines, les risques et nuisances ESD.
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Il apprendra à les maîtriser et pourra s’assurer que les problématiques de prévention des nuisances sont bien prises en compte et documentées dans son activité.
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Il connaîtra les différentes méthodes et outils permettent d’effectuer les mesures relatives aux ESD.
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Il pourra participer aux audits et pré-audits ESD.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| L’ELECTRICITE STATIQUE |
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Qu’est-ce que c’est ? |
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Pourquoi s’y intéresse-t-on ? |
| LES SOURCES ET RISQUES DES ESD |
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Les différentes origines, leurs effets et leurs dangers |
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Les mauvaises pratiques |
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La manipulation et le stockage de cartes électroniques |
| LES EXEMPLES DE LA VIE QUOTIDIENNE |
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L’être humain, principale source d’électricité statique |
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Les facteurs augmentant les charges électrostatiques |
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Les problèmes générés par les charges |
| LA MODELISATION DES ESD |
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La modélisation |
| LES DIFFERENTS MATERIAUX RENCONTRES ET LEUR IMPACT SUR L’ELECTRICITE STATIQUE |
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Les isolants |
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Les conducteurs |
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Les matériaux dissipatifs |
| LES APPAREILS DE MESURE |
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Le Téra-ohmètre |
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Le résistivimètre |
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Le mesureur de champs électrostatiques |
| LA MAITRISE DES ESD |
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L’affichage normalisé |
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Les zones EPA types |
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Les normes concernées |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens intervenants en EPA.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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