QA063 |
Comment devenir une entreprise éco-responsable ?
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| La norme ISO 14001 |
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Exigences de la norme ISO 14001 : système de management de l’environnement (SME) |
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Niveau des performances requis |
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Respect de la réglementation sur l’environnement |
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Politique environnementale de l’entreprise |
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Comparaison des versions 1996 et 2004 de la norme ISO 14001 |
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Certification ISO 14001 : audit initial, audit de suivi et audit de renouvellement |
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Correspondances entre norme ISO 14001 et ISO 9001 |
| Le Diagnostic Energétique (DE) |
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Première approche par un pré-diagnostic énergétique |
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Analyse approfondie des pratiques de l’entreprise en matière d’énergie |
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Identification des économies d’énergie réalisables |
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Plan d’actions et accompagnement |
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Possililités de financement par l’ADEME |
| Le Plan de Déplacements Entreprise (PDE) |
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Objectifs d’un PDE |
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Types de déplacements concernés |
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Parties prenantes du PDE |
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Déroulement du projet |
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Exemples d’actions concrètes dans le cadre d’un PDE |
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Mise en œuvre et suivi des mesures mises en œuvre suite au PDE |
| Le Bilan Carbone ® |
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Enjeux économiques, sociaux, énergétiques et climatiques |
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Contexte législatif : Monde (protocole de Kyoto), Europe France |
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Zoom sur la législation française : lois Grenelle 1 et Grenelle 2, bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) réglementaire |
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Pourquoi faire un Bilan Carbone ? |
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Acteurs du Bilan Carbone : la direction générale, le pilote interne, les personnes-ressouces de l’entreprise, le bureau d’études, … |
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Choix du périmètre de l’étude |
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Collecte des données d’activité de l’entreprise |
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Notion de facteur d’émission : définition et exemples |
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Calcul des émissions de GES de l’activité : exercices sur le tableur Bilan Carbone |
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Construction du plan de réduction des émissions de GES : estimation de la baisse des émissions à attendre, impact économique des actions mises en place |
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Suivi de l’efficacité du plan de réduction des émissions de GES (sur 2 – 3 ans) |
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Communication sur la démarche Bilan Carbone |
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De l’ADEME à l’ABC : le Bilan Carbone version 7 |
| L’éco-conception des produits et des services |
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Définition et historique de l’éco-conception |
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Principes de l’éco-conception : définition de l’unité fonctionnelle (UF) |
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Exercice : détermination de l’unité fonctionnelle de plusieurs produits |
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Réglementation et normes sur l’éco-conception : Monde, Europe, France |
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Ecolabels nationaux et internationaux |
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Affichage environnemental (France) |
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Outils d’éco-conception : règles de bon sens écologique, outils qualitatifs, listes de substances dangereuses, cahier des charges environnemental, diagnostic environnemental, guides sectoriels d’éco-conception, analyse de cycle de vie (ACV), outils quantitatifs (bases de données, logiciels) |
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Exercice : ACV d’un produit et améliorations de son impact sur l’environnement |
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Eco-socio-conception |
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Vers l’économie de la fonctionnalité |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Consultant expert en éco-conception et diagnostic carbone. |
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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Durée : 3 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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