RH030 |
Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC)
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Donner des points de repère sur les apports d’un engagement dans une démarche
de gestion des compétences (GPEC).
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| COMPETENCE, GPEC ET MODE PROJET |
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Qu’est-ce qu’une compétence ? Notions de compétence, savoir, savoir-faire, savoir-être, performance, efficience, … |
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Qu’est-ce que la GPEC ? Concepts d’emploi, de métier, de fonction, de poste, … |
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Le fonctionnement en mode projet : comité de pilotage, groupe projet, groupes de travail |
| LES ASPECTS REGLEMENTAIRES |
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Les obligations légales, la consultation des institutions représentatives du personnel, la conclusion d’un accord |
| LES ETAPES D’UNE DEMARCHE DE GESTION COMPETENCES |
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Diagnostic |
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Plan d’action |
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Mise en œuvre |
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Suivi et ajustements |
| LES ENJEUX D’UNE GPEC |
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Finances, organisation et mutualisation, formation, mobilité, gestion des âges, régime indemnitaire, absentéisme |
| LE DIAGNOSTIC |
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La cartographie des métiers |
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Les référentiels de compétences |
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L’évaluation des compétences |
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Anticiper l’évolution des effectifs, métiers et compétences |
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Clarifier les objectifs stratégiques à court et moyen terme |
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Détecter ses besoins en compétences |
| LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES |
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Etat des lieux : écarts entre compétences acquises et compétences requises |
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Évaluer les avantages de la mobilité interne et la transférabilité |
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Mise en place des dispositifs de formation |
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Mettre en place des parcours professionnels |
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Gérer les séniors : tuteur senior entreprise |
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Détecter et gérer les potentiels |
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Capitaliser les compétences clés : transmission des savoirs tutorat et mentorat |
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Recrutement et attractivité de l’entreprise |
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Mettre en place des outils de mesure du développement des compétences |
| LA VALIDATION DE LA DEMARCHE |
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Intégrer la dimension managériale à chaque étape de la démarche |
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Prévoir les moyens et processus d'accompagnement |
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Valoriser les équipes et les avancées |
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Détecter les aléas et dysfonctionnements |
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La place de la communication dans le projet |
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La conduite du projet |
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Evaluer la démarche et le retour sur investissement |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste en ressources humaines et gestion du personnel.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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