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DI057 Techniques et réglementation des promotions
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Connaître les informations obligatoires pour l’information et la protection des consommateurs.
Distinguer la réglementation des promotions et la réglementation des soldes.
Etre capable d’appliquer cette réglementation aux différentes techniques de promotion : des ventes et prestations avec primes jusqu’aux réductions de prix en passant par les jeux, les techniques d’essai et le produit partage.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Les bases de la réglementation
L'information et la protection des consommateurs: les informations obligatoires
L'interdiction des pratiques anticoncurrentielles: les ententes
L'abus de position dominante
Les sanctions aux pratiques anticoncurrentielles
Le conseil de la concurrence, les règles de loyauté commerciale
La publicité comparative
La réglementation des promotions et des soldes
La réglementation des promotions
   -Développer les ventes de produits sélectionnés spécialement pour l'opération
   -Disponibilité des stocks pendant la durée annoncée de l'opération
   -Interdiction de la publicité trompeuse : avantage en terme de prix pour le consommateur
   -Précision sur la durée de l'opération ou le nombre d'articles mis en vente
   -Interdiction de la revente à perte
La réglementation des soldes
   -Les articles du code du commerce
   -Définition des soldes
   -Un écoulement de stocks de marchandise, une publicité, une réduction de prix
   -Autorisation à vendre à perte
   -Pas de réapprovisionnement des stocks
   -Articles soldés bien différenciés des autres
   -L’étiquette d’un article soldé doit mentionner l’ancien prix barré et le nouveau
   -Les garanties légales en matière de défaut de fabrication
   -Imperfections ou malfaçons aisément détectables par le consommateur
   -Les dates
Les contrôles et les sanctions
Les techniques de promotion
Les ventes et les prestations avec primes
   -Valeur de la prime, applicabilité
   -Prime recette, prime directe, prime différée, prime contenant
   -Prime produit en plus ou Jumbo ou Girafe, l’offre auto-payante
Les jeux
   -La loterie, les concours, le winner per store
   -Les contraintes juridiques
Les réductions de prix
   -Le bon de réduction immédiate (BRI), le couponnage croisé (cross couponing)
   -L’offre de remboursement, le cash refund
   -Les offres spéciales, les reprises de produit
   -Les ventes liées : ventes jumelées, ventes par lot
   -Le crédit gratuit, les escomptes, les remises, les ventes à prix coûtant
Les techniques d’essai
   -Le cadeau gratuit, l’essai gratuit et la démonstration
   -Le satisfait ou remboursé, le buy back ou cash back, l’échantillon
Les autres techniques
   -Le produit partage, le charity promotion
   -Le partenariat et les associations (co-branding promotionnel)
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne travaillant en distribution.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste de la distribution.
formations (plus) METHODES PEDAGOGIQUES
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation DI057 : Techniques et réglementation des promotions
Du  18  Juin  2024  au  19  Juin  2024
Du  17  Septembre  2024  au  18  Septembre  2024
Du  06  Novembre  2024  au  07  Novembre  2024

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