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Panorama des technologies de la carte à puce
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Comprendre et maîtriser les technologies de la carte à puce.
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Ces technologies connaissent leur coup d'envoi dès les années 80
avec les premières expérimentations de paiement sécurisé.
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Elles se déploient progressivement vers la carte SIM.
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La carte SIM sert dans les téléphones mobiles, voire dans des dispositifs
électroniques grand public qui traitent des fichiers contenant des droits
numériques (DRM).
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Comprendre les concepts fondamentaux de ces technologies, établir un état
de l'art, présenter les difficultés de mise en œuvre et les évolutions
possibles.
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Cette formation décrit exhaustivement
les nouvelles technologies "sans contact".
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Des applications comme les passeports électroniques et le contrôle d'accès
servent d'exemples concrets aux travaux pratiques.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Introduction à la carte à puce |
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Histoire de la carte à puce |
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Panorama du marché et grandes classes d'application |
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Principaux faits marquants |
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Principe de base du fonctionnement d'une carte à puce |
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Fabrication d'une carte à puce |
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Cycle de vie de la carte à puce |
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Architecture normalisée d'une carte à puce |
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Personnalisation (quelques exemples) |
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Sécurité des cartes à puce |
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Standardisation et certification |
| Propriétés physiques et électriques de la carte à puce |
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Notion de durabilité |
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Signaux et bits |
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Protocoles de transmission |
| Technologie des cartes à puce sans contact |
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Domaines d'application |
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Principe de fonctionnement et contraintes opérationnelles |
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Standards et certification |
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Formes des ondes des signaux échangés et couches protocolaires |
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Exemples d'applications fondamentales |
| Technologies de proximité sans contact NFC (Near Field Communication) |
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Domaines d'application |
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Principe de fonctionnement et contraintes opérationnelles |
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Standards et certification |
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Formes des ondes et des signaux échangés |
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Couches protocolaires |
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Exemples d'applications fondamentales |
| Synthèse et conclusion |
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Synthèse |
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Conclusion |
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PERSONNES CONCERNEES
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Cette formation s'adresse plus particulièrement aux ingénieurs et techniciens travaillant dans le domaine
de l'informatique et de l'électronique qui souhaitent avoir
une vision claire du domaine de la carte à puce et de ses applications.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des cartes à puce.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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