GC017 |
Analyse financière - Evaluation et suivi du risque bancaire
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Il est indispensable de savoir interpréter les chiffres et les bilans d’une entreprise pour parvenir
à se faire une opinion sur sa bonne marche, sa gestion, ses perspectives d’évolution.
Ceux, qui ont à évaluer une entreprise avant une décision d’engagements, pourront ainsi acquérir
des connaissances solides leur permettant de mieux appréhender les risques qu’ils acceptent de prendre.
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| INTRODUCTION |
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Le risque économique
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-Les hommes, la forme juridique des sociétés, l’environnement produits/marchés et le positionnement de l’entreprise |
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-Les caractéristiques des principaux secteurs d’activité |
| LES ETAPES DE L’ANALYSE FINANCIERE |
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Définition des postes comptables
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-Les postes du bilan, du compte de résultats |
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-Etude attentive de ceux qui ont une importance particulière dans l’analyse |
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Analyse de l’activité et de la rentabilité
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-Les soldes intermédiaires de gestion, signification et évolution dans le temps, la capacité d’autofinancement la CAF financière |
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-Les ratios d’activité, de productivité, de rentabilité, rentabilité économique, rentabilité financière et effet de levier |
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Analyse de la structure financière
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-Le retraitement du bilan et l’évolution des soldes de structure (fonds de roulement, besoins en fonds de roulement, solde net de trésorerie) |
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-La solvabilité, fonds propres et endettement financier |
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-La liquidité : liquidité globale, liquidité immédiate |
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Les principaux ratios de structure
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-Les techniques d’habillage des bilans, les pièges à éviter |
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L’approche par le tableau des flux de trésorerie
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-Présentation et analyse du tableau |
| EVALUATION DU RISQUE ET PRISE DE DECISION |
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Les crédits de financement du cycle d’exploitation
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-Le risque du dossier |
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-Le risque lié à la nature des crédits, les garanties |
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Les crédits d’investissement
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-Les ratios prudentiels en matière d’engagements à terme, le tableau de financement |
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-La cohérence entre la capacité financière de l’entreprise et ses objectifs de développement |
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-Le choix du financement et mise en place des garanties |
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La surveillance du risque
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-L’enregistrement des autorisations |
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Le renouvellement des dossiers à bonne date
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-L'examen régulier du fonctionnement des comptes |
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-La surveillance au jour le jour |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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