HR149 |
Protocole
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| PARTIE 1 : LES ARTS DE LA TABLE |
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La table
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- L'histoire de la table |
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-L'étiquette à table |
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-La décoration de table |
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-Comment manger certains aliments ? |
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Le plan de table ou comment placer les invités ?
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-Alterner les hommes et les femmes |
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-Placer les personnes qui président le repas |
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-Placer les personnes les «plus importantes», ou les plus âgées ou encore celles qui viennent pour la première fois |
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-Prendre en considération la langue de communication des invités |
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-Les marque-places |
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La composition d'un service de table
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-Comment disposer les assiettes ? |
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-La disposition des couverts |
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-Les couverts à fromage et à dessert |
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-Le nombre et la disposition des verres |
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-Le meilleur verre à vin |
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-Les différentes façons de plier les serviettes de table |
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Quelques accessoires de table
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-Le porte-couteau, le rond de serviette |
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-Le rince-doigts |
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-La corbeille à pain |
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-Le ramasse-miettes |
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-Le dessous de plat |
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-La carafe, le pichet |
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La présentation des plats
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-Découper le poulet rôti, le canard, le gigot d'agneau |
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-Découper le homard, la langouste |
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-Découper le saumon fumé, le jambon, les fruits |
| PARTIE 2 : LA PRESEANCE ET LE PROTOCOLE A TABLE |
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Les présentations et salutations
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-L’accueil, les salutations |
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-Les règles de bienséance |
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-Comment présenter les invités ? |
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-Les critères à respecter : sexe, l'âge, la position sociale |
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-Les détails qui font la différence |
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-Se présenter soi-même |
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-Raccompagner un invité |
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Par quel titre appeler les hôtes de marques ?
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-Une personne de l’aristocratie, d’église |
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-Un élu, un militaire, un universitaire, … |
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La tenue vestimentaire
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-La cravate, nœud de papillon, gants |
| PARTIE 3 : LE SERVICE A TABLE |
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Servir l’apéritif
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-La classification des boissons |
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-Quand démarrer l’apéritif ? Quelle durée ? |
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-Champagne ou premier vin ? |
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-Servir les amuse-gueules |
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-Le débarrassage |
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Servir le champagne
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-Sabler ou sabrer le champagne ? |
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-Comment refroidir le champagne ? |
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-Comment ouvrir le champagne ? |
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-Quels verres utiliser pour le champagne ? |
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Servir le vin
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-Le choix du vin : harmonie entre les vins et les mets |
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-L’ordre des vins dans un repas |
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-À quelle température servir un vin ? |
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-À quel moment ouvrir la bouteille ? |
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-Les verres à vin, remplir le verre ? |
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-Pourquoi décanter un vin ? Présenter le vin dans une carafe ? |
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-Comment parler d'un vin à table ? Le langage du vin |
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-La décantation d'une bouteille |
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Servir les plats
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-Comment servir les plats ? |
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-Qui sert-on en premier ? Les critères à respecter |
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Servir les boissons chaudes
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-Le café, le chocolat |
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-Le thé, les infusions |
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PERSONNES CONCERNEES
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Serveurs, Chefs de rang, Maîtres d’Hôtel, Manager, Sommeliers, Barmen, Room Service.
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(plus) |
PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les travaux de groupes.
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Exercices pratiques à partir de cas concrets.
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Nombreuses mises en situation et restitution pédagogique.
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Remise d’un support aide mémoire à chaque participant.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 5 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 2 490 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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