BTP076 |
Lecture d’un plan d’urbanisme
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Savoir lire et comprendre les documents d'urbanisme.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| INTRODUCTION |
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Définition et utilisation du plan |
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Les différents types de documents graphiques, leur lecture et les informations (échelles, cotations, légendes) |
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Les plans utilisés en urbanisme |
| POS, PLU OU CARTE COMMUNALE |
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Les pièces graphiques (plans) |
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Les pièces écrites (rapport de présentation, règlement) |
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Les informations complémentaires précieuses sur la possibilité ou non de réaliser telle opération (construction, extension, reconversion,…) |
| LE PLAN DE ZONAGE |
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Repérer sur le plan de zonage où se trouve la parcelle cadastrale concernée par la recherche |
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Vérifier dans quelle zone du POS ou PLU se trouve cette parcelle |
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Les quatre zones d’un PLU |
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Les graphismes particuliers (les emplacements réservés, les espaces boisés classés, …) |
| LE REGLEMENT |
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Les interdictions et les occupations du sol soumises à conditions particulières |
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Les conditions auxquelles doit se conformer l’occupation ou l’utilisation du sol envisagée |
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Le coefficient d’occupation du sol |
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La SHON et la SHOB |
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L’emprise au sol des constructions |
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Seuil minimal de superficie d’un terrain |
| LES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES |
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Les servitudes d’utilité publique |
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Les secteurs sauvegardés, les zones d’aménagement concerté, les zones de préemption |
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Les schémas des réseaux d’eaux et d’assainissement |
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Le plan d’exposition au bruit des aérodromes |
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Les prescriptions d’isolement acoustique |
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Les zones de publicité restreinte et élargie |
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Le plan de prévention des risques naturels |
| LE CALCUL DES ECHELLES ET DES SURFACES |
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Travaux pratiques sur des plans d'urbanisme |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne amenée à lire des documents d’urbanisme.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Séquence en alternance, projection d’un diaporama. Echanges d’expérience du formateur et des stagiaires. |
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Etude de cas en sous-groupes. |
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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