IND363 |
Introduction aux bases de la fonderie pour clients, fondeurs, fournisseurs
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l'issue de cette formation, le participant connaîtra les principes élémentaires des techniques de fonderie.
|
|
Il formalisera les étapes de conception et de fabrication d’un produit moulé en les illustrant
d’exemples concrets,
et analysera les facteurs agissant sur la qualité des pièces de fonderie.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| LES TECHNIQUES DE MOULAGE |
|
Le moulage en moule destructible |
|
Les procédés de moulage en sable |
|
Les procédés de moulage en cire perdue |
|
Les procédés de noyautage |
|
Le moulage en moule permanent |
|
Les procédés de moulage coquille |
|
Les procédés de moulage sous pression |
| LES PRINCIPAUX ALLIAGES DE FONDERIE |
|
Les propriétés et domaines d’application des alliages |
|
Les moyens de fusion des alliages |
|
Les traitements thermiques |
| LES PRINCIPES GENERAUX DE PIECES DE FONDERIE |
|
La conception des pièces moulées |
|
La forme générale, plan de joint et dépouilles |
|
Les règles générales de tracé |
|
La solidification, retrait, alimentation |
|
Les apports de la simulation numérique |
|
La décomposition d’un devis |
| LE CONTROLE DES PIECES MOULEES |
|
Les moyens et procédures |
|
La qualité des pièces |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
La formation s’adresse à toute personne souhaitant connaître les bases de la fonderie.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(plus) |
LE FORMATEUR
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
|
|
Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 2 jours
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1290 euros.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|