IND520 |
La découverte des techniques d'exploration-production
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure de comprendre les activités principales de l’exploration-production
à travers son processus global en parcourant les étapes clés de la valorisation d’un gisement d’hydrocarbures et en découvrant les fondamentaux et le vocabulaire des techniques :
géosciences, ingénierie de réservoir, forage, production, projets et aspects économiques et juridiques.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| PRESENTATION DE L'INDUSTRIE PETROLIERE ET GAZIERE |
|
Les ressources énergétiques et la demande et production d’énergies |
|
Les pays producteurs |
|
Les pays consommateurs |
|
Les compagnies pétrolières nationales, indépendantes et internationales |
|
Les organisations internationales |
|
Les risques liés à l’industrie pétrolière et gazière |
| LA GEOSCIENCE PETROLIERE |
|
Introduction à la géologie pétrolière |
|
La géodynamique du globe |
|
Les éléments et processus du système pétrolier (roches mère, réservoir et couverture) |
|
L'exploration du sous-sol et analyse de données |
|
L'acquisition, le traitement et l'interprétation des données sismiques |
|
L'acquisition, l'analyse et l'utilisation des données de puits (diagraphies et carottes) |
|
La caractérisation et modélisation des réservoirs |
|
L'intégration des données |
|
La gestion des incertitudes liées au sous-sol |
|
L'évaluation volumétrique |
|
Le développement du sous-sol |
|
La planification du développement d’un champ |
|
Les mécanismes de récupération : introduction à la récupération améliorée (EOR) et au stockage (CO2) |
|
Les ressources non-conventionnelles |
|
Les aspects environnementaux |
| LE DEVELOPPEMENT ET L'EXPLOITATION |
|
Le forage |
|
Les principales fonctions des appareils de forage : levage, rotation, pompage, puissance et sécurité |
|
L'architecture des puits |
|
La construction des puits |
|
Les équipements de forage : outils, garniture, fluides de forage, … |
|
Les techniques de forage : tubages, cimentation, forage dirigé, essais de puits, instrumentation |
|
Le contrôle des venues et des éruptions |
|
L'échantillonnage : mesures pendant le forage (LWD), carottage, diagraphies instantanées (mud-logging) et différées (electrical -logging - wireline), échantillonnage de fluides |
|
Les spécificités des équipements offshore |
|
Les équipements et interventions sur puits |
|
L'architecture des champs |
|
Les installations de surface |
|
Les réseaux de collecte |
|
Le traitement des effluents : huile/eau/gaz |
|
Le comptage / stockage et export |
|
Le transport des hydrocarbures par pipeline et tanker |
|
Les plateformes de production offshore |
|
La gestion HSE en production pétrolière ou gazière |
|
Les principaux dangers en opérations d’exploration et production des hydrocarbures |
|
Les études de danger et d’impact environnemental |
| LES ASPECTS ECONOMIQUES |
|
Le cadre contractuel en E et P : contrats pétroliers et principe de partage de la rente minière |
|
L'évaluation économique des projets |
|
Les critères économiques et méthode d’évaluation d’un projet pétrolier |
|
L'estimation des réserves. Impact du risque d’exploration sur l’économie des projets |
|
Les processus de décision : études préliminaires, études conceptuelles, études de pré-projet |
|
Les phases d’exécution : études de détail, achat et approvisionnement, construction, commissioning |
|
Le planning d'un projet et maîtrise des délais |
|
La maîtrise des coûts |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
La formation s’adresse aux professionnels en contact avec l'industrie pétrolière : directeurs, ministères, ingénieurs, techniciens et métiers support désirant acquérir les connaissances de base des techniques de l'exploration-production.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(plus) |
LE FORMATEUR
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
|
|
Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 2 jours
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1 290 euros.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|