MA109 |
Savoir recruter un gérant ou un associé pour son entreprise
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Transmission d’entreprise – Diagnostic et évaluation |
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Diagnostic d'audit : approche financière, juridique |
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Audit des contrats, des stocks, fiscal et social |
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Engagements reçus et engagements donnés |
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Estimation de la valeur de l'entreprise : méthode basée sur le patrimoine, le chiffre d'affaires, la rentabilité et les flux de trésorerie |
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Validations indispensables : lien entre la valeur de l'entreprise et la personnalité du cédant. Cohérence du prix avec la capacité de remboursement de l'acheteur |
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Montage juridique et fiscal |
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Vente des titres de la société |
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La gérance : un outil de transmission |
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Les aspects juridiques et fiscaux |
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La plus-value lors de la cession |
| Impacts fiscaux de la transmission |
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Dans le cadre d'une entreprise individuelle ou d'une société soumise à l'impôt sur le revenu : bénéfices, plus-values, TVA |
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Dans le cadre d'une société soumise à l'impôt société : bénéfices, plus-values, TVA |
| La gérance |
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Gérance libre |
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Gérance salariée |
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Gérance non salariée |
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Les intérêts de la gérance |
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Gérant ou responsable commercial |
| L'associé |
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Les avantages
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-Les compétences complémentaires (commerciales, techniques, gestionnaires,…) |
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-Le carnet d'adresses |
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-Les fonds pour renforcer le capital social |
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-Le partage des responsabilités |
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Les inconvénients
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-Le partage des bénéfices |
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-La perte d’autonomie |
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-Les choix |
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-Associé majoritaire ou minoritaire |
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Le pacte d’associés
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-Le partage des pouvoirs |
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-Les règles de répartition des résultats de la société entre dividendes et mise en réserve |
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-Les modalités de règlement des litiges |
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-Les conditions de cession des parts d'un associé |
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-La clause de non-concurrence |
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-Le cas particulier des brevets |
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Les règles de travail au quotidien entre associés
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-Fixation des missions |
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-Organigramme |
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-Bonne communication interpersonnelle |
| Les critères de recrutement |
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Les valeurs en termes de management et d'éthique |
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La vision en termes de stratégie de développement, de qualité du produit |
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La vision en termes d'investissements financiers à fournir |
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Le passé du candidat potentiel tant en termes financiers que juridiques |
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Les références |
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La personnalité |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la gérance.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Apports théoriques.
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Echanges d’expérience.
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Adaptation au contexte du stagiaire.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 3 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : n.c.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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