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Présider et animer les IRP : DP, CE, CHSCT, DS
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Prendre conscience des enjeux des relations sociales et des risques inhérents à une mauvaise collaboration avec les représentants du personnel ;
les situer dans le contexte actuel de la mondialisation et de la crise économique et sociale.
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Bien connaître le rôle, les attributions et les conditions de fonctionnement des différentes instances de représentation.
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Savoir anticiper les situations de conflits et gérer les tensions pouvant naître des différences de point de vue et des divergences d’intérêt.
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Elaborer une stratégie « gagnant-gagnant » des relations sociales, basée sur le dispositif réglementaire actuel qui rythme les temps d’information
et de concertation.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| INTRODUCTION : PANORAMA DES IRP |
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Nature des différentes instances |
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Leurs rôles spécifiques dans l’entreprise |
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La cohérence du dispositif de représentation |
| LES ENJEUX D’UNE BONNE RELATION AVEC LES IRP |
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Les IRP pour être à l’écoute du personnel |
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Les IRP pour informer le personnel |
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Les IRP pour obtenir l’adhésion du personnel aux projets et décisions de l’entreprise |
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Les risques opérationnels et juridiques en cas de dysfonctionnement |
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Les IRP, des partenaires incontournables |
| COMPARATIF DU FONCTIONNEMENT DES IRP |
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Le rôle et les missions des DP, du CE, du CHSCT et du DS |
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Le formalisme des réunions périodiques ou exceptionnelles |
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La pratique des réunions : objectifs, préparation, déroulement |
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La typologie des incidents |
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Les comptes rendus et la communication des informations |
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La lettre et l’esprit du dispositif réglementaire |
| L’INFORMATION ET LA CONSULTATION DES IRP |
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Le droit à l’information des DP, les attributions supplétives |
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L’information et la consultation du CE dans ses attributions économiques |
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L’information et la consultation du CHSCT |
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La négociation collective des accords d'entreprise : accords collectifs et accords atypiques
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-acteurs de la négociation : les DS, en leur absence le CE, DUP ou à défaut les DP |
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-l'objet et la périodicité des négociations |
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-la dénonciation des accords collectifs |
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Le coeur des relations sociales |
| LA GESTION DES TENSIONS ET SITUATIONS CONFLICTUELLES |
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La gestion des tensions |
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La gestion des situations conflictuelles |
| LES SITUATIONS |
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En DP : réclamations contestables, questions non inscrites, … |
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En CE : demandes d’informatifs sensibles, refus de délibérer ou de voter, avis négatifs, … |
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En DS : revendications excessives, refus de signer, menaces d’actions collectives, … |
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En CHSCT : évaluation d’un risque, droit d’alerte ou de retrait, … |
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Cas intéressant les stagiaires et éventuellement amenés par eux |
| LES ACTEURS EN PRESENCE |
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Les dirigeants : Rôle, attitudes, stratégies, … |
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Les membres élus : typologie, mécanismes d’influence |
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Les « invités » et leur rôle, … |
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Mise en évidence des « jeux » d’acteurs |
| LE MECANISME DE LA NEGOCIATION SOCIALE |
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L’écoute et la reformulation |
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L’analyse des points de vue et l’évaluation des divergences |
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L’étude des solutions et la recherche des consensus |
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L’art de la concession réciproque et de l’alternative |
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La conclusion d’un accord |
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Un mode de relation gagnant-gagnant |
| UNE STRATEGIE POUR DE BONNES RELATIONS SOCIALES DANS L’ENTREPRISE |
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Un référentiel de base : le dispositif réglementaire et les obligations légales |
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Une option de management : anticiper les attentes et « libérer » l’information à temps |
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Un état d’esprit : confiance vis-à-vis :
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-des représentants qui sont des professionnels soucieux de leur entreprise et de leurs collègues |
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-des IRP qui sont des partenaires et des points d’appui au service du bien commun |
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Un engagement de l’entreprise : vers une charte des relations sociales |
| CONCLUSION : UN PLAN D’ACTION POUR PROGRESSER |
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Améliorer ses connaissances |
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Partager les bonnes pratiques |
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Cultiver la relation sociale |
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Promouvoir la charte (aller vers) |
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Un projet individuel et collectif |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des IRP.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Alternance d’apports théoriques et implication active des participants.
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Méthodes actives faisant appel au vécu des stagiaires.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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