IND057 |
Energie, environnement : les défis du secteur aéronautique
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| « ENERGIE ET ENVIRONNEMENT » : LA NOUVELLE DONNE |
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Enjeux techniques, économiques, sociétaux et environnementaux
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-Les nouvelles contraintes liées à l’accès à l’énergie : énergie plus chère, raréfaction des énergies fossiles, notions de base sur
les énergies renouvelables et non renouvelables |
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Emission chimiques induites par l’activité aérienne et impact sur l’environnement
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-Inventaires d’émissions, polluants primaires et secondaires, PRQA, étude d’impact, spécificité du secteur aérien militaire
par rapport au transport aérien civil |
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Présentation de la réglementation imposée par l’ICAO
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-Au secteur aérien civil dans le domaine environnemental et vision européenne ACARE |
| ENJEUX TECHNOLOGIQUES ET IMPACT SUR LES METIERS D’INGENIEUR |
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Fonctionnement des aéronefs, des turbines à gaz (TAG) et foyers aéronautiques
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-Paramètres clés et critères de performances, description du fonctionnement d’une TAG propulsive, spécificités
et difficultés technologiques inhérentes au secteur aérien par rapport aux autres modes de transport |
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Fonctionnement général d’un foyer aéronautique et processus de combustion
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-Problématique « circuit carburant » : stockage et transit du carburant vers la chambre de combustion |
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-Mécanismes physicochimiques présents au sein d’un foyer aéronautique, organisation aérodynamique de l’écoulement, stabilisation
de la combustion, des régimes de combustion |
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-Chimie associée à la combustion d’hydrocarbures lourds, incidence de la nature de la combustion sur les émissions polluantes
produites en sortie de chambre |
| LES NOUVEAUX DEFIS, PERSPECTIVES POUR LE 21ème SIECLE |
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Amélioration technologique des chambres
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-Stratégie privilégiée par les motoristes du secteur aéronautique en vue du respect de la réglementation ICAO ou
comment réduire la consommation spécifique de carburant et des polluants primaires quelle que soit leur nature,
sans dégradation des performances propulsives |
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Carburéacteurs de synthèse
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-Focus sur les procédés de fabrication, de certification des carburants de synthèse et challenges imposés
aux différents acteurs du secteur aéronautique, impacts sur l’environnement par rapport à l’utilisation d’un carburéacteur standard |
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Conclusion et perspectives
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-Quel avenir pour le secteur aéronautique dans un contexte de cherté et de raréfaction des énergies primaires ? |
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PERSONNES CONCERNEES
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Ingénieurs et techniciens concernés par les nouvelles problématiques liées à l’énergie
et l’environnement et travaillant dans les domaines aérodynamiques ou énergétiques.
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de l’énergie et de l’environnement dans le secteur aéronautique.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Exposés, diapos, exercices.
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Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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