QA060 |
Le PDCA
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| INTRODUCTION A LA ROUE DE DEMING |
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Planifier (to Plan) |
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Déployer ou réaliser (to Do) |
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Contrôler (to Check) |
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Agir ou réagir (to Act) |
| LE PDCA |
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Qu'est ce que le PDCA ? |
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Exposé de la méthode PDCA : les étapes, notions d'opérations internes et externes, les fixations, les réglages, les mesures |
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Les documents à utiliser pour le PDCA : le dépouillement, les étapes de "réalisation" |
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La mise en oeuvre du PDCA : les conditions de réussite |
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Analyse du flux lors d’un changement de format sur une ligne de production |
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Analyse des étapes du PDCA |
| ETUDE D'UN CAS PRATIQUE |
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Inventorier les opérations et leurs durées actuelles |
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Définitions des opérations internes et externes |
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Séparation des opérations internes et externes |
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Suivi des étapes de changement de format (vidéo et chronométrage) |
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Analyse des temps de changement de format |
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Rationalisation des opérations internes et externes en agissant sur les temps improductifs |
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Conversion des opérations internes en opérations externes |
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Réduire le nombre d’opérations externes |
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Analyse et proposition d’amélioration |
| ELABORATION D'UN PLAN D'ACTIONS |
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Valoriser chacune des solutions proposées |
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Etablir le bilan et la rentabilité de chacune des solutions proposées |
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Définir des modes opératoires standards |
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Application des règles de rangement, de nettoyage, d’ordre, d’ergonomie et de rigueur |
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Plan d’actions : Qui fait quoi, pour quand ? |
| FINALISATION DU PLAN D'ACTIONS |
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Finalisation des modes opératoires, impact du rangement, du nettoyage, de l’ordre, et de la rigueur |
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Plan d’actions : qui fait quoi, pour quand? |
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Préparer l'extension à d'autres chantiers |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste en démarche qualité et du PDCA. |
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Alternance d’apports méthodologiques et d'exercices pratiques sur la démarche PDCA.
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Outils et exercices pratiques sur la démarche PDCA à appliquer à l’aide d’exemples.
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Un support de formation PDCA est remis à chaque participant.
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Partage d’expérience.
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée : 2 jours.
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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