CI039 |
Transport aérien de fret
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Connaître les caractéristiques du transport aérien de fret.
|
|
Comprendre les conditions normales et les limites de l’utilisation du transport aérien.
|
|
Comprendre la place du transport aérien dans la chaîne logistique.
|
|
À la fin de la formation, le participant saura quand avoir recours au transport aérien et comment l’utiliser au mieux.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Les unités de chargement du fret aérien |
|
Palettes |
|
Conteneurs |
|
ULD spécialisées |
| Document de transport |
|
LTA (lettre de transport aérien) |
|
L'utilisation de ces documents en cas de litiges et de paiement par crédit et/ou remise documentaire |
| Tarification du transport aérien de fret |
|
Les ratios poids/volume |
|
Les surcharges |
|
Les cotations transitaires : maîtriser le vocabulaire technique |
|
Les incoterms et leurs bonnes applications au contexte du contrat |
|
Les évolutions des incoterms |
| Risques du transport aérien de fret |
|
Les prévenir |
|
Les assurer |
| Transport de marchandises dangereuses par voie aérienne |
|
Connaître la réglementation et les différents organismes de références |
|
L’incidence des divergences des exploitants aériens et des états |
|
Déterminer les caractéristiques de danger et classifier les marchandises |
|
Choisir les emballages, étiqueter, marquer et conditionner les produits pour le transport (homologation et prescriptions) |
|
Savoir rédiger une déclaration d’expédition de marchandises dangereuses et les mentions spécifiques sur une LTA |
|
Procédures d’acceptation, de stockage et de chargement |
|
Transporter en quantité limitée ou exemptée |
| Types de fret aérien |
|
Transport aérien standard |
| Affréteur spécialisé |
(plus) |
PERSONNES CONCERNEES
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucune connaissance préalable indispensable.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste Import-Export et Logistique.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Apports théoriques et méthodologiques avec des cas pratiques.
|
|
Support fourni.
|
|
Sanction : Attestation de stage.
|
|
Moyens : Vidéoprojecteur, tableau / paperboard.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 2 jours.
|
|
Formation Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1 150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|