HR175 |
La méthode RABC (hygiène chambre)
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l’issue de la formation sur la méthode RABC les stagiaires seront capables de mettre en place
les connaissances théoriques RABC et leur application pratique pour les règles d’hygiène et
de sécurité en matière d’entretien et de nettoyage des vêtements professionnels et du linge.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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Dans le domaine de la blanchisserie intégrée, les établissements développant cette activité de nettoyage et d’entretien de linge
doivent suivre les préconisations et la méthode RABC afin d’assurer des prestations de qualité (linge propre, bien sec, repassé)
dans le respect de la sécurité de leurs clients, en les préservant de toute infection.
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| Réception |
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Pré-tri, stockage (lieu et durée) |
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La zone "sale" en blanchisserie |
| Le linge et la responsabilité de la blanchisserie dans les infections nosocomiales |
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Les risques microbiologiques |
| Le linge |
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Nature des textiles |
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Les différents types de linge (tenues professionnelles, personnelles, hôtelières, d’entretien, …) |
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Linges contaminés : la manipulation |
| Les activités en blanchisserie |
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La collecte, les consignes aux agents |
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L’organisation du tri, les types de textiles |
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Le lavage (les cycles, le suivi, …) |
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Les produits lessiviels : les différents types de produits, les dosages et la distribution, les risques liés à leur utilisation |
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Adjonction de produits bactéricides dans les programmes de lavage |
| Observation par étapes |
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Le plan RABC : définition et contenu |
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L’analyse des risques selon la méthode des 5 M : Milieu, Méthode de travail, Matière (produits), Matériel, Main d’œuvre |
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Les indicateurs de suivi, les protocoles, les documents |
| Organisation du travail et circuit du linge propre |
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La marche en avant |
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Les phases de lavage et la propreté du linge |
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Le traitement du linge propre : séchage, repassage, pliage, stockage |
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Désinfection des locaux, surface et matériel en contact avec le linge |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Consultant expérimenté, spécialiste de la formation continue, de l'hygiène et de la méthode RABC.
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Formateur confirmé.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Formation active, participative et démonstrative sur la méthode RABC.
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée : 2 jours.
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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