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FORMATIONS SECRETARIAT ACCUEIL
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SE034 Classer pour retrouver
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Apprendre à classer les documents pour les retrouver plus facilement.
Connaître les différentes méthodes de classement.
Savoir élaborer un plan de classement lisible par tous les utilisateurs ainsi qu’une procédure de classement simple, claire et efficace.
Savoir exploiter aussi bien le support informatique que le support papier.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Repérage des besoins liés à l’utilisation des documents
Mettre à jour les problèmes posés lors de l’utilisation quotidienne
Quels sont les documents qu’on ne retrouve pas facilement
Pourquoi ?
Eléments méthodologiques liés à la conception d’un classement
Connaissance des méthodes de classement
Les différentes méthodes de classement (alphabétique « Norme AFNOR », thématique, chronologique, numérique, géographique et dérivés)
Cas particulier du fond documentaire
Choix de la ou des méthodes en fonction du critère de recherche de l’information
Elaboration d’un plan de classement
Utilité d’un plan de classement
Elaboration d’un plan logique accessible et lisible par les utilisateurs
Actualisation permanente du plan de classement par l’utilisation de l’informatique (élimination des doublons)
Prise en compte des différents supports de classement (papier - informatique)
Homogénéisation des dossiers papier : ne garder que l’utile, classer les documents du dossier d’une façon logique par rapport à l’utilisation du dossier, concevoir une fiche de suivi de dossier
Indexation externe des dossiers papier
Restructuration éventuelle et indexation des moyens de classement (armoires, meubles, ...)
Restructuration de l'arborescence des dossiers informatiques conservés sur disque dur (répertoires et sous-répertoires)
Comment localiser rapidement une information?
Rédiger une procédure de classement
Qui classe ? Déterminer la ou les responsables en cas de nécessité
Quels documents ? Notion de service émetteur et service récepteur
Prise en compte de la durée de conservation des documents actifs avant mise aux archives
Comment ? Joindre le plan de classement
Où ? Indiquer clairement la localisation
Quand ? Instituer une procédure d’emprunt et de reclassement des documents
formations (plus) PERSONNES CONCERNEES
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste de la formation en secrétariat.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Pour une exploitation maximale du stage, les participantes sont invitées à se munir d’une liste détaillée des différents dossiers et sources documentaires traités dans leur service.
Apports méthodologiques (remise d’un support de cours).
Echanges intensifs et travail individualisé.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation SE034 : Classer pour retrouver
Du  06  Juin  2024  au  07  Juin  2024
Du  07  Octobre  2024  au  08  Octobre  2024
Du  13  Novembre  2024  au  14  Novembre  2024

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