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FORMATIONS RESSOURCES HUMAINES
ProFormalys > Ressources humaines > Savoir mener un bilan de compétences

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RH050 Savoir mener un bilan de compétences
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Dans une dynamique de changement, le bilan est une étape importante, préalable à toute évolution professionnelle : il est essentiel, en effet, pour celui qui se trouve à un tournant de carrière, de faire le point sur son passé professionnel et de bâtir un projet personnel d'évolution qui présente une véritable cohérence avec sa compétence actuelle et ses motivations profondes.
formations (plus) PROGRAMME DE LA FORMATION
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne souhaitant savoir mener un bilan de compétences. Salariés des ressources humaines.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste en management et ressources humaines.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Par des entretiens et des tests appropriés, investigations sur les compétences personnelles et professionnelles, les motivations pour le changement.
Elaboration et études des hypothèses d'évolution et des parcours de formation.
1. LE "CARNET DE BORD". Il veut aider les candidats à faire la synthèse des différentes recherches. Il leur permet de retranscrire les conclusions de chaque phase du projet : bilan et plan de formation, méthodologie de prospection, études de marché, métiers ciblés, comptes rendus d'entretiens... Il comprend le rapport de synthèse établi par les consultants et le candidat à l'issue du bilan. Il facilite le démarrage de la nouvelle activité et favorise le dialogue entre le salarié et son employeur ou entre le "créateur" et ses partenaires banquiers et clients. Il rend compte de la qualité de la relation entre le candidat et les consultants.
2. UN QUESTIONNAIRE "BILAN PROFESSIONNEL". Il amène les candidats à réfléchir sur leur évolution professionnelle, à exprimer leurs acquis et clarifier leurs attentes. Ce document leur permet de vérifier la cohérence de leur projet avec leur expérience antérieure. Il est complété et validé par les tests proposés par les consultants psychologues et conseillers d'orientation.
3. UN DOSSIER DE REALISATION. « Objectif XXYY 20NN » Le titre est à inventer par chaque candidat qui en fait ainsi son dossier personnel. Il regroupera toutes les informations, études de marchés ou de produits, définitions de postes, démarches, correspondances... qui vont permettre au candidat de mettre son projet en oeuvre et d'en contrôler la bonne exécution.
4. DES DOSSIERS TECHNIQUES. Ils sont remis à l'occasion des formations ou des entretiens avec des spécialistes ; ils pourront servir de guides pratiques et de vade-mecum à consulter en cas de problèmes.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation RH050 : Savoir mener un bilan de compétences
Du  13  Juin  2024  au  14  Juin  2024
Du  17  Octobre  2024  au  18  Octobre  2024
Du  04  Novembre  2024  au  05  Novembre  2024

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