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ProFormalys > Communication > Optimiser les réunions : techniques de conduite de réunion

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CE006 Optimiser les réunions : techniques de conduite de réunion
formations (plus) OBJECTIFS DE LA FORMATION
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Les différents types de réunion
Les réunions de résolution de problèmes
Les réunions de concertation et de négociation
Les réunions de prise de décision
Les réunions d’information ascendante et descendante
L’organisation de la réunion
L’ordre du jour : définition du sujet et des objectifs de la réunion
Le choix des participants
L’organisation matérielle : la disposition de la salle et la gestion du temps (date, durée)
Les participants
Repérer les rôles des participants dans le groupe
Cerner les motivations, besoins et peurs de chacun des participants pour favoriser une implication positive
Les conditions de la performance d’un groupe de travail
Cerner les facteurs contribuant à la cohésion d’un groupe
Repérer les phénomènes de groupe pour mieux les gérer
Connaître et utiliser les ingrédients pour constituer un groupe de travail performant
L’animateur
Les rôles et compétences de l’animateur
Les positions psychologiques de l’animateur
Les styles d’animation
Les techniques et les outils d’animation
Distribuer la parole
Favoriser la créativité et la production du groupe en utilisant des techniques appropriées
Réguler les tensions du groupe
Repérer les trois grandes catégories d’information : les faits, les opinions
Les sentiments
Ecouter activement les participants
Faire des synthèses d’étape et la synthèse finale
Maîtriser la structure du discours et la communication non verbale
Savoir utiliser les supports visuels
Rédiger le compte rendu de la réunion
Evaluer la réunion
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne ayant à animer des réunions.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Forte expérience de l’entreprise, de l’animation de réunion et de la formation de cadres.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Méthode pédagogique alternant apports théoriques et implication active des participants par :
- des simulations de conduites de réunions soit à partir de cas concrets (apportés par les participants ou proposés par l’animateur).
- une analyse collective des mises en situation.
- des exercices.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation CE006 : Optimiser les réunions: techniques de conduite de réunion
Du  27  Juin  2024  au  28  Juin  2024
Du  15  Octobre  2024  au  16  Octobre  2024
Du  25  Novembre  2024  au  26  Novembre  2024

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