HR188 |
Traiteur
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Prestation de traiteur organisateur de réceptions |
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Les différents événements, leurs caractéristiques et leurs spécificités d’organisation
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- Privés : mariage, baptême, anniversaire, soirée privée, … |
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-Grand public : événement culturel, sportif, … |
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-Professionnels : congrès, conférences, lancement de produits, … |
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Organisation et mise en place du protocole de service
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-Conseiller le client et concevoir l’évènement réception en fonction de sa spécificité |
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-Planifier l’organisation et le déroulement de l’événement dans le temps et dans l’espace, définir les besoins en personnel et en matériel,
gérer les prestations annexes (location salle, animation, …) |
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-Rédaction de l’offre et mise en place du protocole en fonction du cahier des charges (rédiger et chiffrer la proposition poste par poste) |
| Présentation du buffet et service |
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Mise en place des lieux et organisation du service
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-Définir les modalités du service et en coordonner l’organisation |
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-Manager des équipes de taille et de composition variables |
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-Répartir les activités et les instructions entre les équipes et veiller au bon déroulement du service |
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-Installer et organiser sur place, agencer le lieu de réception et les offices |
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-Dresser les tables, buffets et mise en valeur des produits de gastronomie sur le lieu de réception |
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Le service des convives
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-Conseiller le convive dans ses choix de plats selon ses goûts, et le servir |
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-S’adapter à la diversité des clients et des convives et à la multitude d’événements |
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-Conseiller les clients sur un choix de vin selon les plats choisis |
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-Effectuer le service des plats, du vin |
| Techniques de dressage |
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Le dressage des plats, la disposition d'un buffet
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-Organiser son buffet (format, volume, disposition, …) |
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-Le jeu des couleurs et des volumes, les éléments de décor sur assiette, sur plat |
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-Réaliser des fonds de plats de présentation, ajuster le nappage, les éclairages |
| Repas à thème |
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Les thèmes
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-Définitions du thème, avantages et inconvénients des repas à thèmes, thèmes et symboles, la recherche d'un thème : mécanismes et solutions,
la mise au point du calendrier d'évènements, l'inclusion d'un repas à thème dans un calendrier global d'évènements annuels |
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Des exemples de thème de restaurant
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-Etudes de cas : exposé de thèmes en restauration traditionnelle ou collective |
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Les outils professionnels pour le développement d'un événement
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-Les achats des produits, la réalisation des fiches techniques et l'environnement du thème |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne souhaitant organiser un service traiteur.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Professionnel de la restauration utilisant les dernières techniques pédagogiques.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Active, démonstrative et expositive.
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Evaluation en fin de session.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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