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AC083 Entraînez vos acheteurs à réduire les coûts
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Entraînez vos acheteurs à réduire les coûts.
Dégager les outils de succès, les freins et les moyens de les éliminer.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Problématique courante
Dans une entreprise de services, les achats représentent typiquement 20% du chiffre d'affaires
10% de baisse de coût d'achats peut représenter la différence entre bénéfice ou perte d'exploitation
Dans une entreprise industrielle, les achats peuvent représenter 70% du CA. Les coûts d'achats conditionnent directement l'existence même de l'entreprise.
Parmi les difficultés les plus courantes rencontrées en termes de prix d'achats, on peut citer:
   -Le choix erroné de fournisseurs, satisfaisants au niveau technique, mais non compétitifs, par leur structure interne, leur position de monopole
   -La faiblesse du pouvoir de négociation, par un rapport de force défavorable, un manque de formation à la négociation, un manque d'objectifs
   -L'absence d'un plan de réduction des coûts, alors même que toute entreprise fait des prévisions de croissance du chiffre d’affaires
   -L'existence de stocks dormants, dont la valeur baisse rapidement, les composants devenant obsolètes
   -La non prise en compte du coût complet des achats (coût d'utilisation incluant les frais d'approches, les investissements, les coûts de non qualité, les coûts d'assemblage)
Réponses appropriées. Former vos acheteurs pour:
Avoir une conscience aiguë des gisements de profit que l'entreprise possède
Savoir les estimer et établir un plan de réduction des coûts
Coordonner le plan de réduction des coûts avec les fonctions en relation
Mobiliser les outils et pratiques permettant de mettre en oeuvre le plan de réduction des coûts dont la négociation
Bénéfices attendus
Réduction des coûts
Création d'une dynamique positive dans l'entreprise, grâce à des améliorations visibles
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Acheteurs, financiers, membres de direction générale ou équipe projet impliqués dans les coûts de produits ou projets.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Formateur expérimenté avec une longue expérience dans le domaine des achats.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Présentation et animation par un professionnel des achats.
En lancement de réunion: question aux élèves sur leurs parcours et problématiques spécifiques.
Guide visuel: présentation Powerpoint sur écran informatique.
Support aux participants: support de cours, bibliographie, liste de sites Internet.
Exercices: deux cas proposés pour lesquels les élèves déterminent la situation existante, et la démarche à appliquer.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation AC083 : Entraînez vos acheteurs à réduire les coûts
Du  21  Mai  2024  au  22  Mai  2024
Du  10  Septembre  2024  au  11  Septembre  2024
Du  02  Décembre  2024  au  03  Décembre  2024

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