BTP138 |
Fondamentaux et technologie hydraulique
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Acquérir les bases de l’hydraulique : débit, pression, pertes de charges, etc.
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Connaître la symbolisation et la terminologie.
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Comprendre le fonctionnement d’un circuit simple.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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Rappel des fondamentaux
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Débit et pression = quelle différence ?
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Formules de base
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Les pompes cylindrées fixes et variables en circuit ouvert
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Appareils de pression
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Appareils de débit
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Interprétation d’une valeur
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Accumulateurs
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Les distributeurs
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Les valves de blocage
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La filtration hydraulique
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Les vérins
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Les moteurs à cylindrées fixes et variables
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Les accessoires hydrauliques
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La connectique et les raccordements
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Le filetage d'implantation / d'étanchéité
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Les tuyauteries flexibles, brides coupleurs
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Les valves cartouches
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Comment refroidir ou réchauffer un circuit hydraulique
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La contamination
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Les réservoirs : propreté et dimensionnement
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Les phénomènes destructeurs (température, pollution, surcharges, cavitation, …)
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Les symboles hydrauliques
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Initiation à la lecture de schémas
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Analyse de fonctionnement d’un équipement (ouvert, fermé)
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Architecture d’un circuit hydraulique
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Initiation à l’hydraulique proportionnelle
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Initiation au circuit ouvert / fermé
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Les règles de sécurité en hydraulique
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La méthodologie de recherche de pannes
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La méthodologie de réglage
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Les notions de consignation
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne souhaitant se former en mécanique TP.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la mécanique TP.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Diffusion de Power Point. |
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Nombreux cas pratiques. |
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DUREE ET TARIF
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Durée : 5 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 2490 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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