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CE003 Ecrits efficaces : les comptes rendus de réunion
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Permettre aux stagiaires de se familiariser avec des méthodes efficaces de prise de notes et de traitement des informations recueillies.
Les entraîner à la pratique de la synthèse et à la rédaction de rapports structurés.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
La prise de notes en réunion, en rendez-vous, en conférence
Repérage des informations à retenir : en fonction des thèmes abordés, des centres d’intérêts ou des problèmes posés, de l’actualité
Techniques de prise de notes et de classement des informations par association d’idées, par mots clés, entraînement à l’utilisation d’un schéma heuristique
Le tri et l’analyse des informations recueillies
Distinction entre faits et opinions
Risque de distorsion des informations (déformations et interprétations)
Techniques d’écrémage : dégager l’essentiel de l’accessoire
Application aux documents collectés : dégager les idées principales, les enchaînements, les explications, les exemples
Construire la synthèse
Trier et classer les informations, les arguments, les points clés
Reformuler et regrouper les informations pour dégager le sens global
Hiérarchiser les idées en fonction de la suite attendue : simple information ou action à entreprendre
Choix d’un plan pour le rapport
Objectifs de l’écrit : informer, convaincre – Structure : ordre et argumentation – Enchaînements et mots de liaison
Types de plan : chronologique, didactique, aspects et critères, comparaison, questionnement systématique de Laswell
La rédaction du compte rendu
Les règles de base : connaître les destinataires, limiter le sujet
Les règles de présentation : adaptées à la nature de l’écrit et à son objet
Le choix du support : mémo, notes, fiche de procédure, lettre
Respect des consignes de l’entreprise et recherche de l’efficacité
Utilité et structure de chaque type de support
Exercice d’écriture d’une information par messagerie : application de la méthode de la « pyramide inversée » (travail en sous-groupe)
Exercice d’écriture d’une information de procédure permanente : rédaction, diffusion, utilisation, actualisation (travail en sous-groupe selon schéma existant ou à définir)
Entraînement à l'écriture
Pourquoi écrire ? Importance de la réponse écrite, quel est l’objectif recherché
Travailler le fond : la bonne réponse à la demande ; les aspects techniques de la réponse, les arguments à utiliser ; technique de résumé
Travailler la forme : la bonne manière de dire les choses : les aspects psychologiques, les aspects esthétiques, les aspects stylistiques
Alléger les phrases et préciser l’expression, techniques d’explication. Spécificité du code écrit, notion de niveaux langue, importance de la ponctuation
Règles de lisibilité des messages et d’efficacité opérationnelle : mots justes, phrases courtes, paragraphes structurés, enchaînements et mots de liaison
Recherche l’efficacité : écrire pour être compris, s'adapter au niveau et aux connaissances du client
Une charte interne de la communication écrite
Déterminer les critères de choix des supports : nature et urgence des informations, utilisation attendue, durée de vie, de validité
Harmoniser les présentations : choix d’une structure facilitant la lisibilité, la mémorisation et l’exploitation, choix des formats, des polices, des mentions de références, choix d’un style, d’un niveau de langue : la marque du service
Garantir la qualité totale de l’information : émetteur qualifié et autorisé, destinataire ciblé et identifié, contenu clair, précis et utile, délais information actualisée et en temps réel, support adapté et fiable, circuit direct et sécurisé
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne devant prendre des notes ou rédiger des comptes rendus de réunion.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste en communication et ressources humaines.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Des travaux individuels seront demandés pour une mise en application des contenus de la formation.
Coaching individuel.
Coaching d’équipe.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation CE003 : Ecrits efficaces: les comptes rendus de réunion
Du  22  Mai  2024  au  23  Mai  2024
Du  09  Octobre  2024  au  10  Octobre  2024
Du  03  Décembre  2024  au  04  Décembre  2024

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