Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS COMMUNICATION
ProFormalys > Communication > Efficacité relationnelle

...FORMATIONS COMMUNICATION...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

CE005 Efficacité relationnelle
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Poser le cadre de la communication, montrer l’importance des différents facteurs, clarifier notamment la notion de cadre de référence.
Mettre les stagiaires en situation de communication, pour leur faire comprendre les mécanismes de la relation entre les personnes et les amener à réagir, en toute situation, de façon appropriée.
Comprendre les difficultés de la communication et être attentif aux jeux et comportements qui rendent la relation inefficace.
Faire comprendre aux stagiaires l’importance d’un comportement assertif et leur donner l’occasion d’en mesurer les effets, en formation puis dans leurs relations professionnelles.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Le cadre de la communication et des relations professionnelles
Le schéma de la communication : personnalité de "l'émetteur", du "récepteur", le contenu objectif du "message" à transmettre, ses critères de qualité, la nature du "canal", l'importance du "contexte"
La spécificité de la communication orale : notions de distorsion, de perte, de bruits, de redondance, de feedback
La transmission du message; les fonctions du langage et leur importance dans l'expression orale
Le cadre de référence : éléments constitutifs, fonctionnement
La pratique de la communication en situation
Comment communiquer ?
   -La communication verbale et non verbale : le langage du corps, les différentes attitudes, le regard, les gestes, la voix, l'image de soi
   -L'écoute active et la reformulation : la prise en compte des besoins et du point de vue de l'interlocuteur, l'adaptation du discours
Dans quelles situations réelles ?
   -Les relations interpersonnelles courantes : les « états du moi », les transactions
   -La relation en face à face : les niveaux de communication
   -Les modes d’entrée en relation : émotions, opinions, l’adaptation à l’interlocuteur
   -La communication téléphonique : difficultés spécifiques, comportements et perceptions
Les difficultés de la communication
Les "bruits" en communication : les incompréhensions, les non-dit, les oublis, les retards, les négligences ; les méconnaissances de la situation et des besoins réels des personnes
Les jeux d’acteurs : les « positions de vie » et « messages contraignants » - les jeux psychologiques et leurs conséquences (éléments d’Analyse Transactionnelle)
Les divergences de point de vue et d'intérêt : les exigences de l’interlocuteur (collègue, patient)
Les comportements inadaptés passivité, agressivité, manipulation
Le comportement d’affirmation de soi
Savoir donner et recevoir des « signes de reconnaissances »
Maîtriser son émotion, prendre du recul, gérer le stress, gérer la critique et l’opposition
Exprimer son opinion, savoir prendre une décision dire "oui" ou "non", se conduire en adulte
S'affirmer : conviction personnelle, compétence technique, confiance en soi, aux autres, à l'institution
S'engager personnellement ; dire "Je", prendre des risques raisonnables
Zone de confort, zone de risque, zone de panique. Etre soi-même en situation difficile
La relation efficace : basée sur la confiance réciproque, sur des analyses objectives sans sous-entendus, sur des engagements sans réticence, sur un positionnement positif, gagnant-gagnant
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Tout public.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste en communication, accueil et efficacité relationnelle.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Alternance de travaux individuels et en petit groupe.
Utilisation de supports écrits, de visuels fixes ou animés selon la séquence traitée.
Recours à des matériels de présentation divers : paper board, rétro ou vidéo-projecteur, magnétoscope, caméra et téléviseur.
Utilisation d’une grille synoptique qui, séquence par séquence, précise le contenu à faire passer, les objectifs à atteindre et les méthodes et outils à utiliser pour y parvenir.
Remise d’un document de synthèse reprenant l’ensemble des explications données pendant le stage.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation CE005 : Efficacité relationnelle
Du  10  Juin  2024  au  11  Juin  2024
Du  01  Octobre  2024  au  02  Octobre  2024
Du  27  Novembre  2024  au  28  Novembre  2024

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS