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FORMATIONS COMMUNICATION
ProFormalys > Communication > Maîtriser l’art oratoire pour réaliser des interventions publiques

...FORMATIONS COMMUNICATION...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

CE016 Maîtriser l’art oratoire pour réaliser des interventions publiques
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Acquérir la méthodologie et les outils pour réaliser des interventions (de type colloques, séminaires, conférences) devant un public de spécialistes.
Méthode innovante qui permet de maîtriser l’art oratoire afin de gérer avec aisance les imprévus.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Evaluation de son mode de communication personnelle
points forts et points faibles
réalisation de son programme et de sa progression en fonction de ses acquis
se fixer des objectifs mesurables et réalisables
les différents types d’intervention (colloque, conférence, séminaires)
connaître son rôle (concepteur, intervenant, modérateur, président)
Concevoir et préparer sa prestation
mettre en place son plan de communication (l’OPPQCC)
rédiger l’acte du colloque ou le résumé de la prestation
choisir ses supports de présentation
respect du temps
organisation matérielle et spatiale
dérouler sa prestation et bâtir son logigramme d’actions
constituer sa check-list
Rédiger son intervention : méthodologie de l’écrit destiné à être lu
les règles à respecter
le plan de l’intervention et les points forts
le choix des mots et des idées à faire passer
développer une argumentation
la technique du résumé
s’approprier son texte
se détacher du texte pour une lecture publique
Acquérir les techniques de la communication
les différents acteurs de la communication (émetteurs et récepteurs)
les freins à l’expression et à la communication. L’effet miroir
savoir se présenter et vaincre le trac
le micro et son utilisation : contraintes et atouts
travail sur la voix : la ligne mélodique, les inflexions, le débit, la tonalité, les silences
artifices et effets oratoires
Techniques gestuelles
les techniques de base de la gestuelle
les différentes postures devant le public : bonnes et mauvaises pratiques
focaliser l’attention sur soi ou ses supports
s’approprier l’espace et mettre en scène sa conférence
synchroniser le geste et la parole
impliquer son public par le geste et maîtriser son corps et sa voix
Gérer son public
savoir reconnaître les réactions du public (PNL)
adapter sa prestation en fonction des réactions
susciter les questions de l’auditoire et pratiquer l’écoute active
répondre aux questions, à l’agressivité
gérer les conflits et le bruit dans la salle
recadrer son sujet et son public
gérer le temps de parole du public
savoir conclure sa prestation et présenter l’intervenant suivant
Produire des effets oratoires «gagnants»
créer une complicité avec le public et une dynamique
introduire des questions rhétoriques et impliquer son public
manier l’humour à bon escient. Répondre à une question difficile sans l’éluder
savoir modérer un débat ou orchestrer un débat contradictoire
improviser dans une situation délicate et trouver des solutions d’urgence
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Dirigeants. Cadres supérieurs. Managers.
Responsables de services. Responsables de projets.
Toute personne souhaitant prendre la parole en public.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste en communication.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Formation action.
Garantie de l’efficacité de la formation.
Méthodologie de l’écrit (article, rapport , intervention).
Techniques rédactionnelles (argumentaire, résumé, plan de communication).
Techniques de communication.
Expression verbale et gestuelle.
Utilisation du camescope.
Matrices de décision, charte graphique, check-list, logigramme.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation CE016 : Maîtriser l'art oratoire pour réaliser des interventions publiques
Du  27  Juin  2024  au  28  Juin  2024
Du  14  Octobre  2024  au  15  Octobre  2024
Du  06  Novembre  2024  au  07  Novembre  2024

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