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FORMATIONS COMMUNICATION
ProFormalys > Communication > Expression écrite : de la prise de notes à la rédaction des courriers et comptes rendus de réunions

...FORMATIONS COMMUNICATION...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

CE038 Expression écrite : de la prise de notes à la rédaction des courriers et comptes rendus de réunions
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Permettre aux stagiaires de se familiariser avec des méthodes efficaces de prise de notes et traitement des informations recueillies.
Les entraîner à la pratique de l'analyse et de la synthèse des notes et documents.
Améliorer leur technique d'écriture et de rédaction de comptes rendus ou de rapports structurés.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
La prise de notes en réunion, en rendez-vous, en conférence
Repérage des informations à retenir : en fonction des thèmes abordés, des centres d’intérêts ou des problèmes posés, de l’actualité, …
Techniques de prise de notes et de classement des informations par association d’idées, par mots clés, entraînement à l’utilisation d’un schéma heuristique, …
Le tri et l’analyse des informations recueillies
Distinction entre faits et opinions
Risque de distorsion des informations (déformations et interprétations)
Techniques d’écrémage : dégager l’essentiel de l’accessoire
Application aux documents collectés : dégager les idées principales, les enchaînements, les explications, les exemples
Construire la synthèse
Trier et classer les informations, les arguments, les points clés
Reformuler et regrouper les informations pour dégager le sens global
Hiérarchiser les idées en fonction de la suite attendue : simple information ou action à entreprendre
Choix d’un plan pour le compte rendu ou le rapport
Objectifs de l’écrit : informer, convaincre
Structure : ordre et argumentation, enchaînements et mots de liaison
Types de plan : chronologique, didactique, aspects et critères, comparaison, questionnement systématique de Laswell
Rédaction du courrier, compte rendu ou note de synthèse
Les règles de base : connaître les destinataires, limiter le sujet
Les règles de présentation : adaptées à la nature de l'écrit et à son objet
Le choix du support : mémo, notes, fiche de procédure, lettre
Respect des consignes de l’entreprise et recherche de l'efficacité
Utilité et structure de chaque type de support
Exercice d’écriture d’une information par messagerie : application de la méthode de la « pyramide inversée »
Exercice d’écriture d’une information de procédure permanente : rédaction, diffusion, utilisation, actualisation (travail selon schéma existant ou à définir)
Entraînement à l’écriture : style et structure
Pourquoi écrire ? Importance de la réponse écrite, quel est l’objectif recherché
Travailler le fond : la bonne réponse à la demande les aspects techniques de la réponse, les arguments à utiliser, technique de résumé
Travailler la forme : la bonne manière de dire les choses : les aspects psychologiques, les aspects esthétiques, les aspects stylistiques. Alléger les phrases et préciser l’expression, techniques d’explication. Spécificité du code écrit, notion de niveaux langue, importance de la ponctuation
Règles de lisibilité des messages et d’efficacité opérationnelle : mots justes, phrases courtes, paragraphes structurés, enchaînements et mots de liaison
Recherche l'efficacité : écrire pour être compris, s'adapter au niveau et aux connaissances du client
Une charte interne de la communication écrite
Déterminer les critères de choix des supports : nature et urgence des informations, utilisation attendue, durée de vie, de validité
Harmoniser les présentations : choix d’une structure facilitant la lisibilité, la mémorisation et l’exploitation, choix des formats, des polices, des mentions de références, choix d’un style, d’un niveau de langue : la marque du service
Garantir la qualité totale de l’information : émetteur : qualifié et autorisé, destinataire : ciblé et identifié, contenu : clair, précis et utile, délais : information actualisée et en temps réel, support : adapté et fiable, circuit : direct et sécurisé
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Tout public.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste de la prise de notes.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Nombreux exercices corrigés individuellement et en groupe.
Applications sur des sujets variés.
Les participants sont invités à apporter leurs documents d’entreprise.
Moyen d’évaluation: évaluation des acquis à l’issue de la formation.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation CE038 : Expression écrite : de la prise de notes à la rédaction des courriers et comptes rendus de réunions
Du  21  Mai  2024  au  22  Mai  2024
Du  17  Octobre  2024  au  18  Octobre  2024
Du  21  Novembre  2024  au  22  Novembre  2024

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