Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS COMMERCE INTERNATIONAL IMPORT EXPORT
ProFormalys > Commerce international > Techniques du commerce international

...FORMATIONS COMMERCE INTERNATIONAL IMPORT EXPORT...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

CI007 Techniques du commerce international
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Comprendre pourquoi une entreprise en vient à s’intéresser aux marchés extérieurs et savoir comment s’y prendre pour aborder ces marchés.
Etre capable de préparer et négocier des contrats commerciaux internationaux.
Maîtriser les documents à l’exportation, le financement et la couverture de risques, le transport et la logistique ainsi que les assurances associées.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Aborder les marchés extérieurs du point de vue de l'entreprise
Le pourquoi
   -Pourquoi une entreprise en vient à s’intéresser aux marchés extérieurs ?
   -Croissance externe pour relancer un marché intérieur en stagnation
   -Croissance externe pour accompagner une croissance interne
   -Exploiter un brevet, profiter d’une innovation/avancée technologique
   -Délocalisation d’activités pour profiter de coûts réduits de main d’œuvre ou contourner les barrières douanières et autres réglementations restrictives locales (cas des entreprises japonaises de construction automobile délocalisant aux Etats-Unis ou en Europe)
Le comment
   -Comment l’entreprise va s’y prendre pour aborder le marché extérieur
   -Analyse – diagnostic (environnement extérieur, forces et faiblesses internes, forces et faiblesses de la concurrence)
   -Démarches et actions pour collecter l’information et assurer la présence
   -Informations secondaires : documentations mises à disposition par les organismes et institutions (Douanes, Offices des changes, CFCE, CCIP, CCI, PEE, etc.)
   -Informations primaires : fichiers clients, utilisateurs et prospects, participation aux foires et salons (résumé des salons et foires qui se tiennent à l’étranger. Adresse où l’on peut se procurer la liste actualisée. Coût de cette participation), enquêtes sur place (répondre à un appel d’offres international, choisir une présence à l’étranger : succursales et filiales, joint-venture, franchises, agent commissionnaire, représentant, le bureau d’achat, la société de commerce international)
Les contrats commerciaux internationaux
Préparation (objet, définition des besoins, lettre d’intention)
Négociation (promesse, offre et acceptation de l’offre, contrat définitif sous condition suspensive, clauses d’entrée en vigueur, accord conclu entre personnes sans pouvoir)
Conditions générales et conditions particulières
Les incoterms (spécifiques à tel mode de transport / incoterms polyvalents)
Les lineterms (articulation avec les incoterms)
Les documents à l’exportation
Les documents commerciaux et les documents de transport
Financement et couverture de risques
Le crédit fournisseur, le crédit acheteur
Le CREDOC, La COFACE, l’assurance – foire, l’assurance prospection
Le risque de change, le risque politique et le risque de dépréciation économique
Transport et logistique
Etude de cas : transport combiné
Cette étude permet d’illustrer les thèmes suivants
Conditions d’achat et de vente, traitement douanier des marchandises, mise en douane et procédures de dédouanement, documents d’accompagnement
Conditionnement, plan de chargement, programmation des envois
Choix de transport, juridique, contentieux, assurance
Assurance transport
Risques auxquels sont exposées les marchandises (avaries particulières, avaries communes, risques de guerre, risques civils,…), police d’assurance sur facultés
Etendue de la garantie (garantie « tous risques », garantie «F.A.P sauf… »)
Diverses polices (au voyage, à alimenter, flottante, « tiers-chargeurs »)
La prime d’assurance (taux, paiement), règlement des pertes et dommages
Contribution aux avaries communes et particulières
Risques de l’exportateur, marché de l’assurance transport, réassurance
Rappels incoterms et obligation assurance. L’assurance pour les ventes en filière des traders
Garanties spéciales (chargement en pontée, risques de guerre, contingency, ventes en filière trading, contre-assurance). Intérêt du vendeur (assurance obligatoire locale)
Intérêt de l’acheteur (assurance en augmentation de valeur, garanties, rejection clause)
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne travaillant dans le commerce international.
Tout public occupant ou destiné à occuper la fonction d’assistant(e) export.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Longue expérience dans le domaine de l’import-export et dans le domaine de la formation.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
La démarche consiste à réaliser des apports théoriques pour une meilleure compréhension des enjeux.
La richesse de la formation prendra une nouvelle dimension dans la restitution des travaux de groupes et dans les synthèses de l’animateur.
Ce stage peut être suivi par un accompagnement.
Coaching individuel.
Coaching d’équipe.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 4 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 990 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation CI007 : Techniques du commerce international
Du  11  Juin  2024  au  14  Juin  2024
Du  07  Octobre  2024  au  10  Octobre  2024
Du  25  Novembre  2024  au  28  Novembre  2024

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS