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FORMATIONS COMMERCIAL VENTE
ProFormalys > Commercial Vente > Gestion de la relation client en entretien et en situation d’accueil

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  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

CO062 Gestion de la relation client en entretien et en situation d’accueil
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Optimiser l’accueil du public.
Maîtriser la gestion de la relation client en face à face.
Savoir écouter, reformuler, décoder la demande.
Savoir s'adapter aux publics en situation de précarité.
Savoir gérer les situations relationnelles conflictuelles.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Qualité de service et image de marque
Quels sont les enjeux de la qualité de service ?
Quels sont les critères de qualité en situation d’accueil ?
Quelles sont les attentes des clients et/ou assurés sociaux ?
Discussion en groupe à partir d’exemples empruntés à d’autres entreprises et services publics
Induire une communication positive
Les obstacles à la communication : jeux
Les solutions aux obstacles
Savoir questionner avec courtoisie : études de cas
Comment induire une relation de partenariat adulte - adulte : études de cas
La communication non-verbale : études de cas
Les attitudes du Conseiller et leurs effets sur l’entretien (d’après les attitudes de Porter) : questionnaire individuel et discussion
La découverte - compréhension de la demande et des besoins
Les différents types de public et les demandes types : réflexions en sous-groupes
Répondre à la demande et/ou répondre aux besoins : études de cas
Comment passer d’un entretien de renseignement à une découverte plus complète du besoin de son interlocuteur : discussion
Comment utiliser les différents types de questions ?
Que reformuler et pourquoi le faire au cours de l'entretien ?
Réflexions en sous-groupes, apports théoriques, études de cas
La maîtrise du déroulement de l’entretien
Quelles sont les différentes phases d’un entretien : réflexions en sous-groupes
Le rôle et les priorités du conseiller dans l’entretien : réflexions en sous-groupes
Les modalités de la directivité en entretien : discussion
Ecourter un entretien : discussion
Mises en situations filmées et analysées en groupe
L’adaptation et l’argumentation de la réponse
La gestion de publics spécifiques : le malade, le toxicomane, le rmiste, … : réflexions en sous-groupes
Comment traiter les objections les plus couramment rencontrées par les participants ?
Quelles étapes respecter pour faire comprendre et accepter un refus ?
Réflexions en sous-groupes, élaboration de procédures et apports théoriques
La conclusion de l’entretien
Comment récapituler les points clefs ?
Comment faire acquiescer son interlocuteur ?
Comment prendre congé de façon ferme, dynamique, conviviale et positive
Discussion et études de cas adaptées aux situations professionnelles habituelles
La gestion des situations conflictuelles
Faire patienter un client, gérer une file d’attente, … : mises en situation
Les différentes formes de l’agressivité et le client menaçant : études de cas
Gérer le client provocateur en recherche de victimisation : études de cas
Comment gérer son stress : réflexions en sous-groupes
Mettre en œuvre
Mises en situation d’entretiens d'accueil
Les participants élaborent une check liste d’auto - évaluation d’un entretien d’accueil
Chaque participant détermine cinq objectifs personnels à mettre en œuvre
Suivis
Bilan individuel des priorités personnelles
Partage des expériences
Mises en situations filmées et analysées en groupe
Nouvelles priorités personnelles
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Responsables techniques.
Techniciens SAV.
Chefs d’ateliers.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste des techniques de vente et de communication.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Formation action au travers d’apports théoriques et des simulations.
Exercices pratiques à partir de cas concrets puis analyse d’entretien.
Mise en situation avec l’utilisation du camescope
Remise d’un support / aide-mémoire à chaque participant.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 4 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 990 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation CO062 : Gestion de la relation client en entretien et situation d'accueil
Du  24  Juin  2024  au  27  Juin  2024
Du  07  Octobre  2024  au  10  Octobre  2024
Du  02  Décembre  2024  au  05  Décembre  2024

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