DI020 |
Bien gérer son rayon en grande distribution
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Repérer les causes et les conséquences des ruptures et des surstocks.
|
|
Identifier les solutions et les appliquer.
|
|
Repérer les causes des démarques connues.
|
|
Réduire les niveaux de démarque connue.
|
|
Piloter son tableau de bord. Sortir son compte d’exploitation.
|
|
Développer la rentabilité du rayon.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| La gestion des marchandises |
|
Les commandes |
|
La livraison et la réception |
|
Les litiges |
|
L’organisation de la réserve |
|
Le stock en réserve et en magasin |
|
Les surstocks |
|
Les ruptures de stocks |
|
La rotation |
|
La gestion des promotions (planning, commande, plan de vente) |
|
Les historiques des ventes |
|
L’inventaire |
|
Les niveaux de stocks |
| La gestion commerciale |
|
Les achats |
|
La TVA |
|
La marge |
|
Le prix de vente |
|
L’analyse des ventes (CA, évolution, quota, objectif) |
|
La démarque connue |
|
Les avoirs et les cessions |
|
Les factures |
|
Les remises et ristournes |
|
Le suivi des marges |
|
Le compte d’exploitation |
|
La démarque inconnue |
|
Les frais de personnel |
|
Les ratios de productivité |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Toute personne souhaitant gérer un centre de profit.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de la grande distribution.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Proposer des outils concrets, directement applicables au
quotidien en les connectant à la réalité des magasins.
|
|
De courts apports théoriques illustrés de nombreux exemples et immédiatement
suivis d'exercices pratiques et applications concrètes.
|
|
A travers ces exercices pratiques, acquisition d’automatismes et méthodes immédiatement
"réutilisables" en situation professionnelle.
|
|
Travail sur des cas réels, tirés du vécu professionnel des participants.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 4 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 990 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|